Essai Hyundai i20 1.4 CRDi

Pour cette année 2012, le constructeur coréen Hyundai a décidé d »apporter un peu de renouveau à sa petite citadine i20. Reste à savoir si elle aura les armes pour grignoter un peu de part de marché sur le terrain de Renault.

Hyundai i20 1.4 CRDi

Gain en dynamisme à l »extérieur …

Hyundai entend s »assurer davantage de présence sur le marché français. Fort de 2 856 immatriculations au cours des 6 premiers mois de l »année, le constructeur coréen propose cette fois une version restylée de sa i20. Lancée en 2009, cette petite citadine a donc bénéficié de petites retouches conformément au slogan de la firme qui dit : « New Thinking, New Possibilities ».

La silhouette gagne alors en dynamisme avec le visuel « fluidic sculpture » qui s »accompagne d »un ensemble de nouveaux codes stylistiques. On a des optiques plus allongées au centre desquelles trône une calandre qui laisse difficilement de marbre.

Les retouches au niveau du capot, des ailes et des boucliers offrent par ailleurs à l »i20 plus de personnalité. Ainsi, avec un pare-choc plus proéminent, la voiture gagne 55 mm en longueur (3.99 m), la largeur et la hauteur restant inchangées (1.71 m et 1.49 m).

… déception à l »intérieur

Avec un extérieur aussi charmeur, on ne peut que s »empresser de monter à bord. Seulement, on est rapidement refroidi avec un intérieur sans saveur particulière et ce malgré la finition Premium du modèle.

Hyundai i20 1.4 CRDi intérieur

Si le tableau de bord se distingue avec un style atypique, on déplore la prédominance de plastiques dans l »habitacle. Toutefois, le constructeur coréen a su compenser avec le plein d »équipements. Ainsi, on a la caméra de recul, du Bluetooth ou encore la commande vocale.

En ce qui concerne l »habitabilité, on a une bonne position de conduite avec un volant réglable aussi bien en profondeur qu »en hauteur. Il en est de même pour le siège. Au niveau des places arrières, l »habitabilité est respectable mais la banquette est un peu raide. Le plus avec cette i20 restylée, c »est son volume de coffre de 295 litres pouvant atteindre 1 090 litres. A titre de comparaison, la Clio propose 290 litres.

Le moteur

Le modèle qui est donné d »essayer embarque un bloc diesel 1.4 CRDi qui développe 90 chevaux et 220 Nm de couple. La surprise est de taille dès les premiers mètres de bitume. Bien épaulées par une boite manuelle à 6 rapports, les accélérations s »avèrent particulièrement franches si bien qu »on a du mal à croire qu »on est dans une petite citadine.

Hyundai i20 1.4 CRDI

Pour ce qui est du niveau sonore, Hyundai a réalisé d »importants progrès avec un moteur silencieux à souhait. Annoncée à 4.1 l/100 km pour 106g de CO2 rejeté par kilomètre, la consommation se situe toutefois aux environs de 6.0 l/100 km sur voie rapide.

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