Essai Kia Cee’d 1.6 CRDi

Kia a enclenché cette année la deuxième avec son modèle Cee »d. Fort du succès commercial de la première version, le constructeur n »en attend pas moins avec cette nouvelle mouture.

Plus agressive

En 2007 était lancée une voiture accompagnée de 7 ans de garantie. C »était la Kia Ceed, la première incursion du constructeur coréen sur le marché des compactes en Europe. Le succès a été immédiat avec plus de 430 000 exemplaires écoulés sur le Vieux continent.

Si on était encore bien loin des ogres du secteur comme la C4 ou encore la 308, la Cee »d avait pas mal d »arguments à faire valoir. Cette année, elle nous revient donc plus remontée que jamais avec une nouvelle version à l »image des ambitions de la firme coréenne.

Le ton est donné dès le premier coup d’œil. La voiture dessinée par le designer Peter Schreyer et son équipe affiche clairement son objectif de conquérir l »Europe. Avec une ligne qui se rapproche un peu plus des normes européennes, la Cee »d 2 se veut à la fois plus agressive et plus élégante que sa devancière.

Cela se ressent notamment avec la calandre Tiger Nose qui trône sur le museau de la compacte. Elle est par ailleurs plus grande de 5 cm avec 4.31 m de long contre  4.26 m mais s »abaisse de 1 cm, ajoutant du dynamisme à la voiture.

Un intérieur soigné

Tout comme la carrosserie, l »intérieur a également beaucoup évolué. Kia a voulu cassé avec le style sobre de la première Cee »d en proposant un peu plus de punch à la nouvelle venue. Le résultat est loin d »être désagréable.

Tout commence avec un tableau de bord ergonomique agrémenté de plusieurs instruments inédits. La finition est également au rendez-cous avec du plastique moussé un peu partout. Côté habitabilité, pas beaucoup de changement par rapport à la première version, l »empattement restant inchangé.

A l »arrière, si les deux principaux passagers n »auront pas de problème, ce n »est pas le cas pour le 5ème qui hérite d »un dossier particulièrement dur au centre. Ainsi, la voiture est surtout faite pour 4 adultes.

Pour ce qui est du coffre, Kia annonce 40 litres en plus avec une capacité allant de 380 à 1 318 litres. A cela s »ajoute un double fond pour loger des bagages en plus.

Petite déception sous le capot

 

La Cee »d deuxième du nom reprend le bloc 4 cylindres de sa devancière. Celui-ci a cependant reçu quelques améliorations côté consommation et émission de CO2. Comptant surtout sur la Cee »d 1.6 CRDi, Kia mise sur les équidés en plus proposés par sa compacte par rapport à la concurrence.

En effet, si le secteur est surtout dominé par les versions 105-110 ch, le constructeur coréen propose 128 ch pour un même tarif. En réalité, on a du mal à ressentir ces 128 ch, la faute à un couple maximal de 260 Nm  seulement disponible  sur une plage de 1.900 à 2.750 tr/min et à des rapports trop longs.

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