Comparatif Renault Twingo RS 1.6 133 ch et Suzuki Swift Sport 1.6 VVT 136 ch

Malgré toutes les restrictions en vigueur à l »endroit des automobilistes, le segment des citadines sportives se porte plutôt bien. C »est dans ce sens que nous allons comparer la petite française Renault Twingo RS 1.6 133 ch à sa concurrente nippone la Suzuki Swift Sport 1.6 VVT 136 ch. Très similaires, ces mini-bolides présentent toutefois quelques caractéristiques qui peuvent faire pencher la balance d »un côté comme de l »autre.

twingo

Agressives à souhait

Extérieurement, il n »y a rien à redire concernant la Renault Twingo RS et la Suzuki Swift Sport. Respirant la sportivité, les deux petites citadines affichent un look agréablement agressive.

La française arbore avec une certaine fierté ses traditionnels phares antibrouillard retravaillés. Ses globes prennent place au-dessus d »un imposant bouclier orné d »un habillage noir laqué. La Suzuki de son côté présente une calandre massive en nid d »abeilles qui va très bien avec sa face plus large.

La Renault affiche toutefois plus de personnalité que sa concurrente avec notamment des passages de roues élargis pouvant accueillir des jantes 17 pouces, un becquet et une canule d »échappement chromée sur le diffuseur.

Ces traits sont accentués par ses dimensions plus petites que celles de la japonaise. Cette dernière propose néanmoins assez de place pour des jantes 17 pouces et à l »arrière deux sorties d »échappement sur son diffuseur ainsi qu »un becquet.

swift

Un intérieur plus civilisé

Pour ce qui est de l »intérieur, les deux voitures ne proposent pas beaucoup de changement par rapport aux modèles de base au niveau finition. La Twingo présente ainsi une planche de bord recouverte de cuir agrémentée de surpiqûres. Il en est de même pour le volant, de couleur noir et blanc avec des détails en jaune, placé devant un compte-tours également en noir et blanc.

Autres touches sportives, les pédales et le levier en inox ainsi que les sièges sports en cuir et tissu. Pour sa part, la Swift n »offre qu »un volant en cuir orné de surpiqûres rouges, des compte-tours cerclés de rouge et un pédalier en inox en plus de sièges sports en tissu.

Citadine oblige, la Renault Twingo RS et la Suzuki Swift Sport sont pratiques avec assez d »espace pour accueillir confortablement du monde à l »arrière. Elles proposent également un volume de coffre intéressant de 165 à 959 litres pour la française, et de 211 à 892 litres pour la japonaise.

swift

La motorisation

 

La Twingo RS cache sous son capot un moteur 4 cylindres 1.6 de 133 ch. Sa concurrente de son côté offre 3 ch de plus mais affiche une vitesse maximale de 195 km/h contre 201 km/h pour la Renault. Les deux voitures affichent toutefois le même chrono pour le passage de 0 à 100 km/h avec un temps de 8.7 s.

Autre différence notable entre les deux citadines c »est la boite de vitesses avec la japonaise qui offre une 6ème pour offrir la consommation annoncée de 6.4 l/100 km. Celle de la Twingo est de 6.5 l/100 km.

Au final, difficile de départager ces deux petites citadines.

Add Comment