De nouvelles batteries pour une autonomie de 1000 km?

Toujours à la pointe de la recherche, Volvo vient d’annoncer le développement  de nouvelles batteries qui permettraient à sa troisième génération de voiture électrique d’atteindre une autonomie de 1000 km.

Cette annonce a été faite alors que le constructeur suédois, très actif sur les recherche et le développement de nouvelles batteries, a annoncé l’introduction de sa troisième génération de voiture électrique pour 2025. 

Grâce à un partenariat avec la société Nothvolt, l’un des principaux fabricants de batterie suédois, Volvo prévoit de lancer d’ici quelques années (aux environs de 2025), de nouvelles batteries qui seront directement intégrées au plancher du véhicule et dont la densité énergétique progressera de 50% permettant ainsi d’atteindre les 1000 km d’autonomie.

Mais Volvo ne s’arrête pas là, en plus de l’augmentation considérable de la longévité de ses batteries, le constructeur suédois prévoit également de réduire considérablement le temps de charge de ces dernières.

Avec ces nouvelles batteries, les moteurs thermiques risquent de perdre l’un de leur précieux avantages par rapport aux voitures électriques. Si les prix des véhicules au cours des prochaines années deviennent plus accessibles, nul doute que les moteurs thermiques seront menacés à court/moyen terme.