Conseil – Les accessoires de l’hiver

L’hiver approche à grand pas et avec les fêtes de fin d’année et la possibilité de se déplacer plus librement sur le territoire français ainsi que chez nos voisins européens, les trajets en voitures vont être privilégiés. Cependant, avant de prendre la route, il faut se préparer pour ne pas être pris au dépourvu. Voici quelques accessoires indispensables pour sécuriser vos trajets et rouler en toute sécurité.

1 – Une bombe anti-gel

Bien que la majorité des voitures soient désormais équipées d’une ouverture à distance, il faut cependant anticiper le pire. Pendant la nuit, les serrures ont tendance à accumuler l’humidité, et avec le froid ambiant les serrures gèlent très vite. La bombe anti-gel s’avère être un allié précieux pour palier à ce problème et ainsi éviter de reproduire une scène culte du film « les bronzés dont du ski »

2 – un grattoir

Comme nous avons pu le voir dans l’article du mois dernier, il est important de bien se préparer pour éviter que son pare-brise ne gèle pendant la nuit. Si vous n’avez pas eu le temps de préparer une mixture pour anticiper le givre sur votre pare-brise, pensez à toujours avoir avec vous un grattoir. Pratique et facilement rangeable, il permet de dégivrer rapidement l’ensemble des vitres de votre véhicule, y compris les rétroviseurs.

3 – Le liquide lave-glace antigel

Lorsque l’hiver est là, les températures extérieures sont souvent basses, et avec la vitesse et l’humidité ambiante, le pare-brise peut geler alors que vous êtes en train de rouler. Pour nettoyer vos vitres, optez pour un liquide lave-glace antigel, cela vous permet de rouler tout en conservant une bonne visibilité.

4 – Les pneus ou chaînes

Sans doute l’éléments le plus important pour vous assurer une sécurité optimale pendant l’ensemble de vos déplacements hivernaux. Vous pouvez optez pour des pneus neige voir même des pneus 4 saisons, mais dans tous les cas ne lésinez pas sur la qualité des pneus. Si vous ne souhaitez pas acheter des pneus d’hiver car la plupart du temps vous n’en n’avez pas besoin, veillez tout de même à toujours rouler avec une paire de chaîne ou encore de chaussette. Vous pouvez vous lever un matin, et retrouver votre voiture dans 40cm de neige.

5 – Un câble de batterie

Ce dernier doit être présent toute l’année dans votre voiture car une panne est vite arrivée. Cependant, il s’avère déterminant en hiver car le froid met à rude épreuve les batteries entrainant une décharge plus rapide et une recharge plus lente. Pour cela, pensez à emporter des câbles de batterie ou même des pinces.

6 – Ampoules

En cas de forte pluies, de chutes de neige, de brouillard givrant, il est impératif d’être facilement remarqué sur la route. Emportez toujours des ampoules de rechange dans le cas où l’un de vos feu venait à s’éteindre.

7 – l’accessoire indispensable : Les lunettes de soleil

Cela peut paraitre inutile à première vue, mais sachez qu’une paire de lunette de soleil peut s’avérer extrêmement utile en hiver. Lorsque la route et les paysages alentours sont recouverts de neige et que le temps en au beau fixe, la réverbération de la lumière peut fatiguer vos yeux, vous éblouir et par conséquent créer une situation dangereuse pour vous et pour les autres automobilistes.