Astuces – Dégivrer son pare-brise

Les températures baissent et les premières gelées commencent à s’installer. Devoir de bon matin, par des températures souvent négatives, dégivrer son pare-brise n’est jamais agréable, surtout lorsqu’on est déjà en retard. Dans cet article, on vous donne nos astuces pour dégivrer votre pare-brise rapidement et surtout tout ce qu’il faut éviter de faire.

Tout d’abord il faut toujours avoir un grattoir dans sa voiture, en cas de givre il vaut mieux perdre un peu de temps à gratter son pare-brise et ses vitres avec un objet conçu pour plutôt que d’utiliser une boite de CD ou encore une carte bancaire. Cela étant, d’autres solutions sont bien entendue conseillées :

1/ Couvrir son pare-brise

L’astuce peut paraitre évidente mais elle s’avère réellement utile et vous fera gagner un temps précieux dès le matin. Cependant il ne faut pas le couvrir avec n’importe quoi. Evitez les matières qui peuvent se désagréger comme le carton, évitez aussi les draps qui finiront détrempés dans le coffre de votre voiture. Optez plutôt pour des bâches en plastique et prenez soin de coincer les extrémités dans les portières.

2/ La bombe de dégivrage

Si le pare-brise est complètement gelé, il est intéressant d’utiliser une bombe de dégivrage. Cette dernière s’avère extrêmement utile, cependant il faut savoir l’appliquer. Evitez d’utiliser la bombe sur l’ensemble du pare-brise, car vous allez la vider très rapidement. Utilisez-la sur certaines zones pour accélérer le dégivrage et en parallèle, activez le chauffage de manière raisonnable pour ne pas consommer trop.

3/ La méthode naturelle : Eau + Vinaigre blanc.

Cette solution peu coûteuse vous permet de préparer un mélange que vous allez pouvoir laisser en permanence dans votre véhicule. Pour cela, prenez un vaporisateur et diluez 2/3 de vinaigre blanc dans 1/3 d’eau. Vaporisez cette solution sur vos vitres (en évitant les joints pour ne pas les détériorer). Cela devrait empêcher l’apparition du givre ou le réduire considérablement.

Vous pouvez également préparer une solution à base d’eau et de gros sel et la frotter à l’aide d’une microfibre sur vos vitres la veille au soir.

 

Ce qu’il faut éviter :

  • Ne surtout pas verser de l’eau chaude sur le pare-brise, cela risquerait de fragiliser votre pare-brise et de le fissurer.
  • Ne pas activer les essuies glaces tant que le pare-brise est gelé, ce ne sont pas des « brises » glaces mais des essuies glaces !