Les innovations automobiles du futur

Alors que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et  que la technologie envahit chaque secteur d’activité, les constructeurs automobiles rivalisent d’inventivité pour proposer chaque année de nouvelles innovations afin d’améliorer votre expérience au sein d’une voiture. Les voitures que l’on pouvait voir dans certains films de science fiction hier seront celles de demain.

1/ Le rétroviseur vidéo

L’entreprise Gentex est en passe de proposer une alternative au traditionnel rétroviseur intérieur tel que nous le connaissons en dévoilant un écran affichant le flux vidéo de 3 caméras simultanément afin de réduire les angles morts. Ce dispositif pourrait très prochainement voir le jour chez Aston Martin.

2/ Adieu les enceintes

Avec la solution « Ac2ated Sound » la marque de matériel audio Sennheiser et Continental propose un système audio avec des enceintes implantées directement dans la planche de bord et donc non visibles. Cette nouveauté permet selon ses créateurs d’améliorer la qualité du son qui devient ainsi plus naturel.

3/ le pare-soleil intelligent

Après une étude poussée démontrant que l’éblouissement solaire serait responsable de nombreux accident chaque année, l’équipementier Bosh a développé un pare-soleil capable de bloquer les reflets du soleil sans gêner la vision. Ce pare-soleil est composé d’un écran LCD transparent et d’une caméra orientée vers le conducteur. Quand la caméra détecte du soleil sur le visage du conducteur, le pare-soleil bloque automatique la lumière.

4/ La voiture connectée à votre maison

Associée à la start-up française Otodo, Renault développe une solution permettant de créer une connexion entre votre voiture et votre maison connectée. Avec cette solution, il sera possible d’envoyer un itinéraire de navigation depuis un smartphone ou une enceinte connectée depuis sa maison directement à sa voiture.

5/ La reconnaissance biométrique

Mercedes-Benz a mis au point une technologie capable à une voiture de reconnaitre les battements de cœur de son propriétaire. Ce système pourrait donc remplacer à terme la clé de votre voiture.

6/ La climatisation avec reconnaissance corporelle

Les ingénieurs travaillent actuellement sur un système de climatisation d’une toute nouvelle génération. Ce dernier pourrait, une fois le conducteur assis, détecter la température corporelle de ce dernier et régler la climatisation automatiquement. Le système sera donc en mesure d’analyser votre température pour compenser la chaleur ou le froid ressenti par votre corps.

7/ les panneaux solaires

Les voitures électriques font désormais parties intégrantes du parc automobile international. Cependant, si aucun constructeur de renom n’a encore opté pour la présence de panneaux solaires sur ses véhicules, Fisker Automobile, y accorde beaucoup d’importance. L’entreprise voit l’énergie solaire comme un atout majeur dans la progression des véhicules électriques.