Comment économiser son carburant

Tout au long de l’année, il est possible de diminuer sa consommation de carburant et de réduire ses émissions de CO2 grâce à quelques petites astuces. On a tendance à croire que rouler 10km/h m moins vite, couper le moteur lorsqu’on est à l’arrêt, ou utiliser le frein moteur ne permet pas de réaliser des économies… Et pourtant si !

Conseil N°1 : Nettoyez votre filtre à air

Une fois par an, pensez à nettoyer votre filtre à air. Rouler avec un filtre à air sale ou encrassé va avoir pour effet de solliciter davantage le moteur entrainant ainsi une surconsommation de carburant. Démonter le filtre à air et le nettoyer est une opération facile et rapide.

Conseil N°2 : Coupez le moteur pour un arrêt prolongé

En période hivernale, il est en tentant de laisser son moteur tourner lorsqu’on est à l’arrêt afin de rester au chaud, mais sachez qu’en adoptant cette philosophie, votre consommation augmente et qu’à la fin de l’année, les quelques centimes d’euros que vous pensiez dépenser utilement afin de rester au chaud se transforment en plusieurs dizaines d’euros gaspillés. Pour des arrêts de plus de 45 secondes, coupez le moteur ou alors utiliser la fonction Start & Stop.

Conseil N°3 : La pression se vérifie

On ne le répète jamais assez mais vérifier régulièrement la pression des pneus est indispensable. Un sous gonflage des pneus entraine une forte surconsommation mais également une usure prématurée.

Conseil N°4 : Privilégiez les bas-régimes

Lorsque vous prenez la voiture le matin, vous êtes souvent pressé, vous montez dans les tours, tirez sur vos rapports car vous savez que 500 mètres plus loin il y a un Stop et que ça ne sert à rien de passer la 4ème… Erreur ! En étant sur surrégime, vous consommez davantage de carburant mais également vous augmentez la production de CO2. Evitez de dépassez les 2000 tours/min et n’oubliez pas, la 5ème vitesse n’est pas réservée exclusivement à la conduite sur autoroute.

Conseil N°5 : Utiliser l’énergie cinétique

Il est possible sur certains trajets de diminuer considérablement sa consommation de carburant, pour se faire il suffit d’utiliser l’énergie cinétique de la voiture. Lorsque vous devez freiner, n’attendez pas le dernier moment pour appuyer sur la pédale de frein, relâchez l’accélérateur et laissez avancer la voiture qui va ralentir progressivement. Cela demande de l’anticipation, et l’anticipation est la clé pour la réduction de la consommation.

Conseil N°6 : Utilisez le mode éco

De nombreuses voitures sont équipées d’un mode « Eco ». Cee bouton bride les performances de votre véhicule pour vous éviter de consommer de trop. Votre ordinateur de bord vous indique alors la meilleure façon de rouler (éviter les accélérations brutales, éviter de monter dans les tours etc.).

Conseil N°7 : Diminuez votre vitesse

Cela parait évident mais il n’est pas inutile de le rappeler. En roulant moins vite vous faites des économies. Roulez 10km/h moins vite permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100km en 100km d’autoroute, vous ne perdrez que 4 minutes.

Conseil N°8 : Utilisez votre bon sens

Rouler les 4 fenêtres ouvertes sur l’autoroute, utiliser en permanence la climatisation, rouler pendant plusieurs mois avec vos deux caisses à outils dans le coffre… Tout cela entraine une surconsommation de votre véhicule.