Conduite en Hiver – Quelques conseils

En hiver, il est important de prendre ses précautions avant de prendre le volant afin d’éviter de mauvaises surprises. Bien préparer sa voiture avec le bon matériel est tout aussi important que bien se préparer soit même. Avec l’article de ce mois-ci nous vous donnons une liste de conseils afin de préparer au mieux chacun de vos déplacements. 

Astuce 1 : Avant de prendre le volant vérifier que vous êtes bien équipé

  • La raclette

Un accessoire simple, prenant peu de place, qui vous permettra de dégivrer rapidement votre pare-brise en cas de gel.

  • Le liquide lave-glace

Il est conseillé à cette période de l’année de changer de liquide. A une certaine température, le liquide peut geler, nous vous recommandons donc d’opter pour un liquide lave-glace hivernal, qui aura les mêmes propriétés que votre liquide traditionnel à ceci près qu’il résiste à des températures allant jusqu’à -20°C.

  • Les pneus hiver

Lorsque la température descend en dessous de 7°c, il est conseillé d’opter pour des pneus hiver aussi appelé pneus neige. Cela vous permettra une meilleure adhérence en cas de fortes pluies, de neige ou de verglas. Vous pouvez aussi choisir des pneus quatre saisons.

  • Les chaînes

Si vous ne souhaitez pas investir dans des pneus hiver, et que vous prévoyez de partir en montagne, pensez à vous munir de chaînes. Elles peuvent s’avérer très utiles.

snow-chains-3029596_1920

Astuce 2 : Une conduite confort

En hiver, on a tendance à mettre plusieurs couches de vêtements pour avoir chaud. Une fois derrière votre volant, pensez à vous mettre à l’aise. Si vous êtes trop serré, vos gestes seront moins vifs et cela peut être dangereux.

Astuce 3 : vérifier la pression des pneus

La température à un effet direct sur la pression des pneus. Si la première chute, la seconde chutera également. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour assurer une meilleure sécurité et une diminution de la consommation de carburant.

6461-min

Astuce 4 : La conduite sur route enneigée

  • Freinage en douceur

La conduite sur une route enneigée ou potentiellement verglacée est tout à fait différente d’une conduite sur surface sèche. L’accélération doit se faire en douceur pour éviter à la voiture de patiner. Le freinage doit lui aussi se faire en douceur et progressivement, sinon, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule.

  • Augmenter les distances de sécurité

Augmenter les distances de sécurité vous permettra d’anticiper au mieux les éventuels freinages et de diminuer très fortement les risques de perte de contrôle du véhicule.

  • Réduire sa vitesse

Astuce 5 : En cas de perte de contrôle du véhicule

Si vous venez à perdre le contrôle de votre véhicule à cause d’un aquaplaning ou du verglas, évitez de freiner brusquement, regardez au loin et concentrez vous sur le volant pour récupérer votre trajectoire. Attention un coup de volant brusque peut accentuer la perte de contrôle.