Les concepts-cars futuristes

Imaginer les voitures de demain, permettre aux designers d’exprimer pleinement leur talent et leur créativité, les concepts-cars sont l’un des terrains d’expressions favoris des constructeurs automobiles. Ils permettent de mettre en avant de nouvelles technologies, matériaux mais également devancer les besoins futurs des conducteurs. Voici quelques-uns des concepts-car les plus impressionnant de ces dernières années.

1/ BMW Vision Next 100

1-BMW Vision Next 100

(Source photo : BMW)

A l’occasion des 100 ans de la marque en 2016, BMW a souhaité sortir 4 concepts car illustrant le futur de l’automobile. Avec la Vision Next 100 aussi baptisée « The Ultimate Driving Machine », le constructeur allemand présente une voiture futuriste créée sur les bases d’une série 5.

2/ Citroën 19_19

2-Concept car citroen 2 9_19 Concept

(source photo : Peugeot)

Après l’Ami One, nouvelle version de la mobilité électrique urbaine selon Citroën et dévoilée au salon de Genève 2019, la marque au chevron présente au Salon VIvaTech en Mai 2019 la 19_19. Voiture électrique conçue pour la route, elle possède un habitacle avec un confort remarquable, plongeant chaque occupant dans une expérience unique.

3/ DS X E-Tense

3-DS X E-Tense

(source photo DS)

Présentée au Salon de l’Automobile de Paris en 2018, la DS X E-Tense n’est pas à ranger dans la catégorie des Concepts Cars mais bien dans celle des voitures de rêve tout droit sortie de l’imagination des designers de DS. Censée représenter la voiture du futur à l’horizon 2035 (date des 80 ans de la firme), elle embarque de nombreuses innovations toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

4/ Lamborghini Quanta

4-Lamborghini-Quanta

(source photo : Diseno art)

Fruit de l’imagination du designer Bruno Gallardo, la Lamborghini Quanta est un concept car sorti tout droit du futur. Arborant des lignes très agressives et futuristes, la Quanta embarque également un ordinateur quantique à son bord, d’où son nom.

5/ Peugeot 4002

5-Peugeot 4002 Concept

(source photo : Motor1)

Présentée pour la première fois au Salon Automobile de Francfort en 2003, la 4002 fût conçue par lauréat du concours organisé lors du salon automobile de Paris en 2002 sur le thème des voitures rétro-futuristes. Une conception inspirée d’un modèle oubliée de la marque au lion, la 402.

6/ Peugeot E-Legend

6-Peugeot E-Legend

(source photo : Autoplus)

Présentée lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2018, la E-Legend fût auréolée du titre de « plus beau concept car » de l’année 2018. Rendant hommage à la Peugeot 504 coupée qui a fêtée ses 50 ans en 2018, la E-Legend est un concentré absolu de futurisme et de rétro. Un concept car qui n’a cessé d’alimenter les envies de voir cette voiture commercialisée

7/ Peugeot Egochine

7-Peugeot Egochine

Présenté en 2011, lors du Peugeot Design Contest, l’Egochine sort clairement des sentiers battus de l’automobile, même pour un concept car. Œuvre du designer Italien Paolo de Guisti, l’Egochine est une voiture entièrement électrique et à la particularité de posséder que 3 roues. Bien que possédant des courbes avant-gardistes rappelant l’univers de la Formule 1, on ne peut s’empêcher de trouver une ressemblance quelque peu troublante avec un rasoir.

8/ Renault EZ-GO

8-Renault EZ-GO

(source photo : Renault)

Renault a choisi de dévoiler au Salon Automobile de Genève de 2018 son concept-car destiné au transport de personnes dans un environnement urbain. Baptisé EZ-GO, il représente la vision futuriste du constructeur français en matière de transport urbain. Les utilisateurs pourront emprunter librement ce véhicule de partage.

9/ La DB

9-David Bowie Car

(source photo Inside Hook)

La DB est une Supercar présentée en 2008, un vibrant hommage David Bowie. Designé par Takumi Yamamoto, fan inconditionnel de l’icône de la Pop, le concept car arbore des lignes futuristes crées à partir d’un algorithme qui transforme une chanson en une forme géométrique.