La Bugatti Chiron – Un Record

Le constructeur automobile alsacien Bugatti dont le siège est basé à Molsheim fête cette année ses 100 ans et c’est offert il y a peu un cadeau assez spécial pour l’événement. Après avoir sorti son nouveau modèle : La Chiron, évolution de la Veyron, l’entreprise alsacienne à décidé de modifier quelque peu le prototype de la Chiron pour une occasion spéciale. Constructeur adepte des records Bugatti a décidé de s’attaquer au record mondial de vitesse, record qu’il a déjà obtenu plusieurs fois par le passé notamment avec l’aînée de la Chiron, la Veyron.

Nous sommes le 2 Août 2019-09-15 sur la piste d’essai de haute vitesse d’Ehra-Lessien, située en Basse Saxe en Allemagne. La marque de Molsheim à pour l’occasion fait voyager sa petite dernière mais également le pilote anglais Andy Wallace, vainqueur des 24 heures du Mans en 1988. Wallace démarre la Chiron et se lance sur cette piste longue de 21 km.

Bugatti Chiron

(source photo : Challenge)

Au bout de quelques instants, la Chiron atteint une vitesse supérieure à 300 Mph soit 490,484 km/h établissant ainsi un nouveau record de vitesse au nez et à la barbe de son principal concurrent dans ce domaine, le constructeur suédois Koenigsegg.

Pour atteindre ce record, Bugatti aura sérieusement modifié sa Chiron pour créer un prototype capable d’atteindre cette performance. Aussi, la Chiron se voit rallongée de 25cm et l’aileron de l’aérofrein est enlevé. Sans surprise tout ce qui est superflu est enlevé dans l’habitacle afin de réduire le poids du véhicule. Un système électronique est embarqué à la place du siège passager et un arceau de sécurité renforcé est installé afin d’assurer une sécurité maximale au pilote.

Bugatti Chiron

(source photo : Motor1)

Côté moteur, le W18 8L quadri turbo se voit quelque peu modifié pour atteindre les 1600 chevaux (au lieu des 1500 d’origine).

Après ce record, Bugatti envisage la commercialisation de sa Chiron fraichement auréolée de son record. Avec un nombre d’exemplaire très limité et un prix de vente pouvant quelque peut dissuader (3,5 millions d’euros). L’évolution de la Chiron pourrait être livrée au cours de l’année 2021.

Il va sans dire que Bugatti va continuer à dépasser les limites du possible au cours es prochaines années et faire briller un peu plus la France dans ses nouvelles créations ultra sportive. Pour ceux qui le souhaitent, une rétrospective sur les 100 ans de Bugatti est actuellement présentée au Musée de l’Automobile de Mulhouse.

bugatti-chiron

(source photo : auto moto)