TOP 10 les plus belles Citroën

Nous mettons à l’honneur ce mois-ci le constructeur automobile français qui fête cette année son centenaire : Citroën. Au cours de ce siècle d’existence, la firme aux chevrons a offert quelques modèles remarquables qui resteront dans l’Histoire de l’automobile française. De la fameuse DS, qui sauva la vie au Général de Gaulle, à la Traction Avant, voiture préférée des gangsters dans les années 50, découvrez ou redécouvrez ces modèles qui ont fait la légende de Citroën.

 

10/ Citroën Mehari

10 citroen mehari

(sources photo : autouncle)

La Citroën Mehari est commercialisée à partir de 1968. La firme aux chevrons décide de lancer une voiture de loisir qui permettrait aux français de se rendre à la plage ou partir à la campagne en toute simplicité. Construite sur les bases de la 2CV, elle attire par son prix modeste et malgré une rusticité criante, elle s’écoule à près de 145 000 exemplaires. Sa construction est arrêtée en 1987, mais on peut toujours la voir circuler sur les routes françaises.

9/ Citroën DS 5

9 Citroen DS5

(source photo : Turbo)

La division DS de la marque Citroën vise à incarner le luxe à la française. Avec la DS 5, Citroën présente en 2011 une voiture luxueuse au style avant-gardiste. Un raffinement et une attention toute particulière sont donnés aux détails. Produite à 80 000 exemplaires elle embarque plusieurs motorisation notamment une version hybride.

8/ Citroën BX

8 Citroen BX

Présentée en 1982, la Citroën BX peine à séduire par ses lignes relativement avant-gardiste pour l’époque. Avec une ligne signée Marcello Gandini, la BX est très anguleuse mais se révèle être une voiture exceptionnelle dès lors que l’on s’installe à son volant. Embarquant la fameuse suspension hydropneumatique mais également quatre freins à disque, elle se distingue de l’ensemble de ses concurrentes. Son rapport poids, puissance et aérodynamisme lui offre de très bonnes performances. Elle est produite à près de 2,4 millions d’exemplaires.

7/Citroën 5HP

7 Citroen 5HP

(source photo stubsauto)

La 5HP est la seconde voiture conçue et réalisée par André Citroën en 1921. L’une des premières couleurs proposée pour la carrosserie est un jaune assez vif, ce qui vaut très rapidement le surnom de « petit citron ». Elle accumule également deux surnoms supplémentaires « cul de poule » en raison de son arrière en pointe de course et « Trèfle » du fait de sa version Torpedo à 3 places disposées en trèfle. Avec sa puissance de 11ch, la 5HP peut atteindre les 60km/h. Plus de 80 000 exemplaires verront le jour.

6/ Citroën C6

6 Citroen C6

(source photo : carjagger)

La Citroën C6 est lancée en 2005 et incarne le luxe à la française. Une berline « limousine » aux lignes épurées qui devient très rapidement l’une des voitures officielles du gouvernement français. Malgré un confort de conduite et une qualité de fabrication indéniable, le prix trop excessif du véhicule conduira Citroën à stopper la production de la C6 après seulement 23 000 exemplaires vendus.

5/ Citroën numéro 9

13

Seul concept car du classement, nous ne pouvions pas passer à côté de cette superbe voiture qui dictera les futures évolutions et équipements des DS. Grande berline cherchant à donner une nouvelle vision du haut de gamme, elle arbore les codes stylistiques naissants de DS.

4/ Citroën 2CV

4 citroen 2CV

Nul besoin de présenter la célèbre 2CV, appelée aussi familièrement « deudeuche ». Lancée en 1948 elle jouis d’une longévité record puisque sa production s’arrêtera en 1990 au terme de 5,1 million de véhicule produits, ce qui en fait l’une des voitures françaises les plus vendues de tous les temps. En plus de son succès commercial, on la retrouve également au cinéma dans plus de 50 films.

3/ Citroën Rosalie

3 Citroen Rosalie

A l’origine, le terme « Rosalie » faisait référence à une voiture de course qui a établi en 1933 plusieurs records d’endurance. Au total la « petite Rosalie » aura parcouru près de 300 000 km sur l’autodrome de Monthléry à une moyenne de 93km/h, un exploit pour une voiture sortie en 1932.

2/ Citroën DS

2 Citroen DS 1

Véritable mythe des années 60/70 mais également des Trente Glorieuses, la DS est une voiture qui a marqué son temps. Plébiscité autant par le peuple que par les célébrités et les hommes politiques, elle incarne l’élégance à la française. Symbole du pouvoir français, elle est élevée à la postérité lors de l’attentat du Petit Clamart où ses qualités furent pour beaucoup dans la survie du Général De Gaulle. Produite à près de 1,5 millions d’exemplaires elle reste l’une des voitures les plus aimée par les français.

1/ Citroën Traction 15

1 citroen traction 15

Dans les années 30, la marque aux chevrons étant dans une situation financière délicate, la Traction Avant va remettre la firme sur les rails dès sa sortie en 1934 et sera un grand succès commercial avec près de 750 000 exemplaires vendus.

Tantôt voiture de prédilection de la Gestapo, tantôt de la Résistance, elle sera également plébiscité par les gangsters, qui voient en elle une voiture fiable, solide et pourvue de qualités de routes exceptionnelles.