Les plus belles routes d’Europe

Ce mois-ci nous vous présentons un classement de quelques une des plus belles routes d’Europe. Si vous avez l’occasion de voyager en Roumanie en Italie en Suisse ou encore en Norvège, n’hésitez pas à faire un détour afin de découvrir l’une de ces magnifiques routes (pour la plupart classées au patrimoine mondial de l’UNESCO).

1/ Le Furka Pass

Furka Pass

Situé à 2 429 mètre, le col de la Furka se situe dans les Alpes Suisse. Il est le 4ème plus au col routier des Alpes et relie le canton du Valais à celui de Uri. Au départ du petit village d’Hospental, la route est relativement linéaire jusqu’au petit village de Realp où les fameux lacets du col pointes le bout de leur nez. L’ascension est de toute beauté, surtout si la météo est au rendez vous. Au sommet une vue imprenable sur le massif du Gothard ainsi que sur la vallée d’Urseren.

Lors de la descente, vous aurez la chance de longer le Rhône dont la source prend naissance dans un glacier proche du sommet de la Furka.

Petite anecdote, ce col a été grandement popularisé par Sean Connery lors du tournage du célèbre Goldfinger. On y voit d’ailleurs l’agent 007 avaler les lacets avec sa fameuse DB5. Une route exceptionnelle à emprunter de toute urgence.

 

2/La Côte Amalfitaine

Cote Amalfitaine

Prenons maintenant la direction de l’Italie pour se rendre sur l’une des plus belles routes du littoral européen, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 : La côte Amalfitaine. Après avoir visité la charmante ville de Positano située dans la province de Salerme, dirigez-vous vers la ville d’Amalfi grâce à une petite route sinueuse bordant la méditerranée. Arrivé dans la ville d’Amalfi découvrez les vestiges du passé d’une grande cité maritime dont l’architecture reflète à merveille cette ouverture sur le monde et plus précisément sur le bassin méditerranéen. Prenez ensuite un peu de hauteur pour aller découvrir le charmant petit village de Ravello surplombant la côte Amalfitaine. Profitez d’une vue imprenable sur la grande bleue mais également sur le Vésuve et détendez vous en dégustant l’une des nombreuses spécialités de la ville.

 

3/ La route de l’Atlantique Nord

Route de l'atlantique Nord

Direction maintenant la Norvège, ses Fjords, ses aurores boréales, son saumon et surtout sa mythique Atlanterhavsveien, la route de l’Atlantique Nord. Construite de 1983 à 1989, elle représente un exploit de l’ingénierie moderne avec une construction entièrement faite sur l’eau. Longue de 8,3km, elle traverse les Fjords ainsi que de nombreux archipels. Bien que chaque mètre de cette route représente un exploit de fabrication, le Storseisundbrua, est l’emblème de ce tracet. Un pont long de 260 mètres conçu par John As et culminant à 23 mètres au dessus du niveau de la mer. Il aura fallut 6 ans aux ouvriers pour achever cette construction qui représentait un challenge technique au vu de sa hauteur, sa longueur et surtout son emplacement. Une aventure incroyable pour tous les amoureux de conduite mais également de grands espaces.

 

4/ Le Stelvio Pass

 Stelvio Pass

Route de Légende par excellence, le col du Stelvio met à rude épreuve quiconque tente son ascension. Construite entre 1820 et 1825 par Carlo Donenagi la route reliait à l’origine l’Autriche à la Lombardie. Pour accéder au sommet de ce col mythique, vous avez le choix entre trois routes. Mais la plus intéressante et surtout la plus complexe reste celle partant de Prato allo Stelvio et longue de 25 km. Étroite et exigeante, l’ascension reste également dangereuse car très fréquentée, notamment par les cyclistes. A l’approche de la dernière portion, vous apercevrez un mur de lacets comprenant 48 virages, tous numérotés. Le Sommet se situe à 2758m et vous offrira une vue sans pareille sur les vallées et les sommets enneigés alentours.

Une route à faire pour les amoureux de natures mais également pour ceux souhaitant mettre à l’épreuve leurs qualitées de pilote

 

5/ La Transfagarasan

La transfagarasan

Direction à présent le pays des Carpates et de la Transylvanie, fief de Dracula, nous voici en Roumanie sur l’une des plus belles routes au monde : la Transfagarasan.

Longue de 115 km et culiminant à 2000 mètres d’altitude, sa construction n’aura nécessité pas mois de 6000 tonnes de dynamites avec de construire une des plus belles prouesses d’ingénierie du pays. La Transfagarasan permet de relier Curtea de Arges au sud de la Transylvanie. De nombreux lieux sont à visité lors de cette acension comme les ruines de la citadelle Poénarie, la Cascade de Capra qui vient frôler la route ou encore le barrage du lac Barajul Vidraru qui aura coûté la vie à plus de 400 personnes.

Lorsque la route s’élève pour vous conduire a sommet, les Carpates se dessinent devant vous vous laissant entrevoir des paysages hors du commun.