TOP 10 : les plus belles Ferrari

En 1947, Enzo Ferrari, surnommé par beaucoup « Il Commandatore », créa Ferrari, une marque automobile qui va marquer les esprits et les époques sans jamais prendre une ride. Ferrari est sans aucun doute la marque la plus connue dans le monde et également un des constructeurs de voitures de luxe et de sport les plus apprécié. Au fil des années, le constructeur Italien n’a eu de cesse de repousser les frontières du design, des performances et de la conduite pour créer des modèles toujours plus surprenants. Voilà notre classement des plus belles Ferrari.

10/ Ferrari 166

Ferrari 166

(source photo RM Sotheby’s)

En 1947, Ferrari lance sa première voiture de sport sur les circuits : la 125 S. Un an après la 166 voit le jour, première voiture commercialisée par la marque Italienne. Produite à environ 100 exemplaires, elle est également alignée en compétition où elle permet à Enzo Ferrari de construire le début de sa légende. Bénéficiant d’un moteur V12 développant 140 ch, elle atteint les 195 km/h. Un modèle qui mérite d’être dans ce classement pour être la première Ferrari à avoir lancée l’histoire de cette incroyable « success story »

9/ Ferrari Dino 246

Ferrari Dino 246

(source photo autogaleria)

La Dino 246 est présentée au Salon International de l’Automobile de Genève en 1969. Elle est directement dérivée du modèle de compétition de Ferrari la Dino 206 S. À l’origine, cette voiture a été conçue pour détrôner la Porsche 911 qui faisait de l’ombre à la gamme V12 de Ferrari. Portant le nom du fils d’Enzo Ferrari disparu à l’âge de 24 ans, la Dino arbore pour l’occasion un logo en son hommage. Elle reçue un accueil mitigé à sa sortie, en cause l’absence de l’emblématique logo Ferrari, mais également de ses courbes rappelant étrangement celles d’une Renault Alpine. Elle fût néanmoins très appréciée par la suite jusqu’à en devenir un des modèles emblématiques de la marque.

8/ Ferrari Testarossa

 Ferrari Testarossa

(source photo RM Sotheby’s)

La Testarossa est sans aucun doute la voiture de Ferrari qui aura connu la plus longue durée de vie. Présentée en avant-première du Salon de l’Automobile de Paris en 1984, elle fût commercialisée jusqu’en 1996. Son incroyable longévité s’explique par les nombreuses améliorations qu’elle a reçue. Elle a été dessinée par l’emblématique designer de la marque Pininfarina. Emblématique de par sa conception, elle n’en reste pas moins impressionnante par sa réalisation, avec un 12 cylindres ouverts en V à 180° et une largeur de deux mètres, la Testarossa est une voiture hors normes. 

7/ Ferrari 355

Ferrari 355

(source photo Classicdriver)

Evolution directe de la Ferrari 348, la 355 est un bijou lancé sur les routes en 1994. Possédant un moteur avec une cylindrée de 3,5 litres, elle effectue le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes lui permettant d’approcher les 300 km/h de vitesse de pointe. C’est la première Ferrari à embarquer (en option) la boîte de vitesse séquentielle F1 à commande au volant, directement puisée dans la technologie de la Formule 1.

6/ Ferrari 308 GTS

 Ferrari_308_GTS

Voici sans doute l’une des Ferrari les plus populaires de la télévision. Beaucoup doivent se rappeler de Thomas Magnum, célèbre détective à la grande moustache et aux chemises Hawaïennes, possédant une voiture extraordinaire : La 308 GTS. Lancée sur le marché en 1975, elle sera l’une des Ferrari les plus produites avec plus de 12 000 exemplaires et verra la fin de sa commercialisation arriver en 1985. Son patronyme, bien qu’étrangement ressemblant à celui d’une Peugeot vient en fait de sa motorisation : 30 (pour un moteur 3.0 litres de cylindrées) et 8 pour le nombre de cylindres.

5/ Ferrari LaFerrari

 Ferrari LaFerrari

(source photo RM Sotheby’s)

Succédant à la Ferrari Enzo, LaFerrari ou F70 est l’une des voitures les plus puissante du constructeur Italien. Voiture hybride embarquant un V12 de 6.3 litres de cylindrées développant 800 chevaux et d’un système de récupération d’énergie cinétique proposant un supplément de puissance de 163 ch, LaFerrari est une voiture hors norme produite à 499 exemplaires et vendue 1 250 000 euros. 

4/ Ferrari 458 Italia

 Ferrari 458 Italia

(source photo Caradisiac)

Présentée au Salon Automobile de Francfort en 2009, la 458 Italia a été développée avec l’aide du célèbre pilote de Formule 1 de la Scuderia : Michaël Schumacher. Propulsée par un moteur V8 atmosphérique de 4,5 litres, la 458 développe 520 chevaux pour une vitesse maximale de 325 km/h et une accélération du 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. 

3/ Ferrari 250 GT Berlinetta SWB

 Ferrari 250 GT Berlinetta SWB

(source photo artcurial)

La 250 GT SWB est selon beaucoup de designers professionnels, l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau, design de l’automobile. Produite de 1959 à 1962, elle fait les beaux jours de Ferrari et fait connaître la marque Italienne sur le plan international grâce à ses victoires en Grand Tourisme. Ses lignes sobres, élégantes et sportives en font une voiture d’exception. Elle est produite à seulement 167 exemplaires, pour le plus grand plaisir de quelques rares chanceux. Comme le dira le pilote Heinz-Ulrich Wieselmann : « Elle est docile comme un amour d’été, le plaisir absolu sur quatre roues ». 

2/ Ferrari 250 GTO

 Ferrari 250 GTO

(source photo vroom)

Alors voici la voiture de tous les superlatifs : la 250 GT0. Considérée comme la quintessence des modèles Ferrari, c’est l’une des voitures sportives les plus célèbre et également l’un des plus beaux palmarès sportifs de la marque Italienne. Souvent considérée comme « la Joconde » de l’automobile, c’est l’une des voitures les plus chères du monde car produite à seulement 36 exemplaires de 1962 à 1964. 

1/ Ferrari F40

 Ferrari F40

Bien que la plupart des passionnés de Ferrari placent la 250 GTO comme le plus beau modèle de la marque Italienne, nous nous permettons quelques libertés en y ajoutant la F40. Symbole de puissance, référence en termes de design la F40 est un ovni de puissance et de brutalité. Testament légué au monde par Enzo Ferrari, c’est la dernière voiture imaginée et approuvée par « Il Commendatore », un modèle mythique qui respire la puissance, la sportivité et l’agressivité. Une voiture comme Ferrari n’en fera jamais plus.