Les voitures économiques

Ce mois-ci nous allons nous intéresser à une étude menée chaque année par le magazine l’Argus, répertoriant les voitures les plus économiques à l’usage, selon plusieurs critères. Entre l’achat d’un véhicule, le financement, l’assurance, l’entretien, la hausse des taxes liées au carburant et bien d’autres contraintes, posséder une voiture peut s’avérer être fatal pour le portefeuille d’un ménage. Alors quelle voiture choisir pour rouler à moindre coût ?

Une voiture peut vite devenir un gouffre financier. De nos jours un foyer compte le plus souvent deux véhicules. Sachant qu’en moyenne le coût d’un véhicule représente aux alentours de 15 à 20% du budget, autant dire qu’un foyer en possédant deux voit son budget auto considérablement augmenter.

Il y a quelques dizaines d’années, une voiture était choisie avant tout pour sa praticité, son esthétisme, son prix. De nos jours le premier critère devient sa consommation. Pour information en mars 2015, le prix moyen d’1 l d’essence était à 1,21 €, il est désormais à 1,52 €. En ce qui concerne le gazole, le constat est le même puisqu’en mars 2015 il s’affichait à 1,19 € et aujourd’hui on le retrouve à 1,41 €.

Il y a encore quelques années, les personnes effectuant de longs trajets avaient tout intérêt à prendre une voiture avec un moteur diesel pour consommer moins et donc dépenser moins d’argent à la pompe. La réalité de nos jours est tout autre. Même si le diesel reste encore avantageux pour les personnes faisant de longs trajets au quotidien, l’amélioration des moteurs essence, la diminution de la consommation du moteur et les prix affichés à la pompe visent à réduire considérablement l’écart entre ces deux carburants.

Pour étudier quelles voitures sont les plus économiques au quotidien, nous allons nous intéresser au prix de revient au kilomètre, soit le PRK. Plusieurs facteurs sont pris en compte dans pour le calculer, comme :

  • le prix d’achat du véhicule
  • le coût du financement
  • l’assurance
  • la décote
  • l’entretient courant
  • la consommation

En fonction de ces critères, voici le classement qui a été établi avec le type de véhicule et son prix de revient au kilomètre

Dacia Sandero

1 – Dacia Sandero 1.0 l SCe 75 ch – 0,33 €

2 – Dacia Logan 1.0 l SCe 75 ch – 0,35 €

3 – Suzuki Celerio 1.0 l 68 ch – 0,35 €

4 – Citroën C1 1.0 l VTi 68 ch – 0,37 €

5 – Dacia Duster 1.5 l dCi 90 ch – 0,37 €

6 – Skoda Citigo 1.0 l MPi 60 ch – 0,39 €

7 – Toyota Aygo 1.0 ll VVT-i 69 ch – 0,39 €

8 – Dacia Dokker 1.5 l dCi 75 ch – 0,40 €

9 – Peugeot 108 1.0 l 68 ch – 0,41 €

10 – Ford Ka+ 1.2 l Ti-VTC 70 ch – 0,41 €

11 – Hyundai i10 1.0 l 66 ch – 0,42 €

12 – Opel Karl 1.0 l 75 ch – 0,43 €

13 – Seat Mii 1.0 l 60 ch – 0,43 €

14 – Volkswagen Up! 1.0 l 60 ch – 0,43 €

15 – Smart Fortwo coupé 1.0 l 71 ch – 0,45 €

Sans grande surprise, on retrouve dans ce classement des voitures citadines à petite motorisation. Dacia tire son épingle du jeu avec quatre de ses modèles dans le classement. Bien sûr, ce dernier est indicatif, il dépend également du type de financement choisi, du choix de l’assurance et également de la façon de conduire. Mais il reste représentatif de la réalité et peut donc vous aider à faire votre choix pour votre futur véhicule.

Bien sûr on ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin, après les premiers de la classe, voici les bons derniers.

Range Rover Velar

1 – Land Rover Range Rover Velar 3.0 l V6 380 ch – 3,78 €

2 – Mercedes GLE 400 333 ch – 3,04 €

3 – Jeep Grand Cherokee 5.7 l V8 352 ch – 3,01 €

4 – Land Rover Range Rover Sport 2.0 l SCV6 340 ch – 2,96 €

5 – Infiniti QX70 3.7 l 320 ch – 2,93 €

6 – Infiniti Q50 3.0 l 405 ch – 2,92 €

7 – BMW X5 35iA 306 ch – 2,87 €

8 – BMW Série6 Gran Turismo 640i 340 ch – 2,87 €

9 – Maserati Levante 3.0 l V6 350 ch – 2,80 €

10 – MW X6 30dA 258 ch – 2,76 €

11 – Porsche Cayenne 3.0 l 340 ch – 2,75 €

12 – Mercedes E 400 – 2,56 €

13 – BMW X4 M40i 360 ch – 2,55 €

14 – Mercedes GLE 350d 258 ch – 2,55 €

15 – Porsche Macan 3.0 l V6 360 ch – 2,52 €