Les avantages et les inconvénients des auto-écoles en ligne

Les candidats qui souhaitent se présenter aux examens du code de la route et de la conduite ont encore l’habitude de se tourner vers des auto-écoles classiques pour suivre leur formation. Cependant, de nouvelles formes d’auto-écoles se sont développées depuis quelques années, et elles proposent un enseignement de qualité à moindre coût : les auto-écoles en ligne. Mais si ces nouveaux modèles d’auto-écoles ont de nombreuses qualités, elles ne sont pas non plus exemptes de défauts.

Qu’est-ce qu’une auto-école en ligne ?

Les auto-écoles en ligne sont de nouvelles solutions de formation aux examens du Code de la route et du permis de conduire. Les formations qu’elles dispensent, qui sont réalisées par des professionnels diplômés et passionnés par le Code de la route et la sécurité routière, permettent aux candidats de se former aux examens à un niveau de qualité égal à celui constaté dans les auto-écoles physiques. Cependant, les coûts de ces formations sont souvent bien moindres dans les établissements en ligne. Les auto-écoles classiques facturent, en moyenne, 1 500 euros leurs offres comprenant le Code de la route et 20 heures de conduite, alors que les auto-écoles en ligne proposent des formations équivalentes pour un peu moins de 800 euros.

Si différents acteurs de la formation au code de la route et au permis de conduire en ligne sont apparus ces dernières années sur le marché, certains sortent du lot, comme Ornikar , le pionnier français des auto-écoles en ligne.

Quels sont les avantages par rapport à une auto-école classique ?

Le véritable maître-mot des formations proposées par les auto-écoles en ligne est la flexibilité. Exit les séances de Code de la route dans les salles sombres des établissements traditionnels, où les candidats doivent suivre un rythme imposé, sans pouvoir se concentrer sur les thèmes qui leur font défaut. En choisissant de réaliser leur formation auprès des nouveaux acteurs de l’enseignement du Code de la route et de la conduite, les candidats pourront se former où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et à leur rythme.

Cette flexibilité se retrouve d’abord dans la formation au Code de la route, car les cours sont accessibles directement en ligne, que l’on soit chez soi ou dans les transports en commun. Mais les cours de conduite sont, eux aussi, totalement flexibles. Les candidats peuvent ainsi choisir les heures qui leur conviennent le plus, du lundi au dimanche, et peuvent changer de moniteurs s’ils le souhaitent. Ils bénéficient également d’un suivi personnalisé et optimisé, ce qui leur permet d’avoir toutes les cartes en mains pour décrocher leur permis de conduire.

Et quels sont les inconvénients de ces formations en ligne ?

La principale inquiétude qu’ont les candidats face à ces formations en ligne est généralement liée aux différentes démarches administratives, parfois assez lourdes, qu’ils devront réaliser s’ils souhaitent s’inscrire en candidat libre. Mais si, dans les auto-écoles classiques, toutes les démarches d’inscription sont prises en charge directement par l’établissement, la digitalisation des différentes demandes, que ce soit pour le numéro NEPH ou les places d’examen, a rendu toutes ces procédures bien moins contraignantes pour les candidats. De plus, les établissements de formation en ligne proposent généralement des tutoriels clairs et simplifiés, qui permettent à leurs candidats de réaliser eux-même leurs démarches, tout en leur apportant un soutien constant s’ils rencontrent le moindre problème.

Ainsi, si l’idée de poursuivre des formations aussi importantes que celles du Code de la route et de la conduite auprès d’un établissement en ligne peut refroidir certains candidats, les très nombreux avantages de ces établissements, qu’ils soient financiers ou en matière de flexibilité, permettent de comprendre aisément les raisons de leur succès auprès des futurs conducteurs.