Dossier : Les marques de voitures les plus luxueuses

Depuis le début de l’histoire de l’automobile, le luxe a joué un rôle important dans leur conception. Afin de s’adresser à une clientèle fortunée, mais surtout de montrer tous les talents du constructeur automobile, certaines voitures deviennent de véritables œuvres d’arts. La Silver Ghost de Rolls Royce a d’ailleurs été l’une des premières voitures (en 1907) à bénéficier d’une finition très haut de gamme. Découvrez le classement des constructeurs offrant les véhicules les plus luxueux au monde.

 

1/ Rolls Royce

Logo Rolls Royce

Comment ne pas commencer ce classement des marques de voiture les plus luxueuse en ne citant pas Rolls Royce. La marque est le symbole même du luxe à l’anglaise. Fondée en 1904, Rolls Royce à tout de suite opté pour des voitures de grand luxe. La Silver Ghost, voiture emblématique de la marque, fabriquée à partir de 1907 est d’ailleurs l’une des voitures les plus rares et les plus chères du monde. Le constructeur régale également avec bon nombre de modèles mythiques, comme la série des Rolls Royce Phantom. En 1998, Rolls Royce est racheté par BMW, mais conserve l’identité du constructeur anglais. S’en suivront des modèles toujours plus luxueux comme la Ghost, la Wraith, la Phantom 8 ou encore le petit nouveau de la marque, qui se lance sur le secteur des SUV : la Cullinan, en hommage au nom du plus gros diamant du monde.

Bien évidemment ce type de véhicule n’est pas accessible à tout le monde, pour la Phantom 8, comptez aux alentours de 450 000 euros pour une entrée de gamme, le Cullinan, qui sera disponible à la fin de l’année, devrait probablement avoisiner un tarif similaire.

Rolls Royce Phantom

 

2/ Bentley

Logo Bentley

Le luxe à l’anglaise est décidément très apprécié. Après Rolls Royce, il était évident de parler de Bentley. Fondée en 1919, la marque est bien entendue connue pour ses voitures de luxe comme la fameuse Mulsanne de 1980 (qui sera d’ailleurs re-stylisée en 2010, puis en 2016). Il faut également savoir que la Bentley était à l’origine la voiture choisie par Ian Fleming, père du célèbre agent secret James Bond. Ce dernier conduisait un coupé R-type Continental Fastback dans plusieurs livres, notamment « Bons Baisers de Russie » sorti en 1957.

Bentley s’est également fait connaître très largement en participant à de nombreuses courses automobiles, notamment les 24h du Mans où le constructeur remporte cinq titres dans les années 20, puis un en 2003.

Ses célèbres modèles Mark ou encore Continental font toujours rêver les amoureux de belles voitures anglaises.

Bentley Continental GT

 

3/ Ferrari

Logo FerrariComment parler de luxe et ne pas citer la célèbre marque italienne Ferrari. Sans doute la marque la plus connue au monde, de part son histoire dans les courses automobiles mais également par ses signes distinctifs : son cheval cabré et sa couleur rouge, Ferrari incarne le luxe à l’italienne. Créée par Enzo Ferrari en 1947, ce constructeur va donner naissance aux voitures les plus luxueuses, les plus belles et les plus sportives jamais réalisées. Le nom Ferrari est indissociable de sa Scuderia, son écurie automobile évoluant dans les sports de courses.

La 250 GTO, la Berlinetta, la 550 Maranello, la F40 ou plus récemment LaFerrari sont autant de voitures qui ont marquées les esprits, mais aussi les courses automobiles. Comment ne pas citer la réussite de Ferrari aux 24h du Mans ou encore ses titres de Champion Pilote et constructeur en Formule 1 avec notamment Schumacher, Lauda, Ascari. Ferrari, comme la plupart des constructeurs de ce classement, un constructeur réalisant une grande partie de ses voitures à la main, sans assistance robotique. Un luxe qui n’est évidemment pas accessible à tout le monde.

LaFerrari

4/ Lamborghini

Logo Lamborghini

Voici un autre constructeur italien, qui mérite bien sa place dans ce classement. Fondée en 1951 par Ferruccio Lamborghini, le constructeur produisait à l’origine des tracteurs agricoles. Faisant rapidement fortune, Lamborghini décide d’assouvir sa passion pour les belles voitures sportives en ayant pour idée de détrôner Ferrari et Maserati.

Sans forcément parvenir à dépasser Ferrari, on peut dire que Lamborghini a réussi son pari et a donner naissance à quelques unes des supers cars les plus impressionnantes du marché automobile. Un des modèles les plus emblématiques de la marque est sans aucun doute la Lamborghini Countach produite de 1974 à 1990. Par la suite viendront des voitures encore plus puissantes et démesurées comme la Murciélago, la Gallardo, l’Aventador ou plus récemment la Veneno Roadster, la plus chère voiture homologuée sur route de l’année 2018 avec un prix de 3,7 millions d’euros.

Lamborghini continu de fabriquer l’ensemble de ses modèles à la main, voilà pourquoi les stocks sont limités et les prix si élevés. Mais pour un passionné, le luxe n’a pas de prix.

Aventador

5/ Aston Martin

Aston-Martin-logo-2003-7000x4000Aston Martin est sans aucun doute le constructeur automobile le plus prestigieux et le plus élégant. Si ce classement ne tenait qu’à nous, il serait en tête de liste, mais soyons honnête, malgré le luxe de ces véhicules, nous ne pouvions pas le classer devant Rolls Royce.

Fondée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, Aston Martin a réellement commencé à marquer le marché des voitures sportives de luxe avec le rachat de la marque par David Brown en 1947. S’en suivra alors la naissance d’une des plus belles séries de voitures de l’histoire : les DB.

Ces voitures seront si élégantes et performantes que la DB5 sera choisie en 1963 pour devenir la voiture du plus célèbre des agents secrets : James Bond.

Aston Martin a depuis régalé les amateurs de belles voitures avec différents modèles plus élégants les uns que les autres, comme la Vanquish, la DB9, la One-77 et bien d’autres.

Aston Martin sort également une hybride de 1 000 chevaux en 2018 nommées pour l’occasion : Valkyrie, la seconde voiture de route la plus chère de l’année avec une prix avoisinant les 2,6 millions d’euros.

am superlegiera 2

 

6/ Maserati

Logo Maserati

Après avoir parlé de Ferrari et de ses modèles de légende, de Lamborghini et ses voitures démesurées, il était logique de continuer ce classement avec Maserati, un constructeur de sportives alliant luxe et sobriété à l’anglaise. Fondée en 1914 par les frères Maserati à Bologne, les débuts du constructeur sont plus que timides. Une affaire familiale qui n’est pas stable et une première voiture développée intégralement en 1926 (la Tipo 26). Plus tard, après de nombreux rachats, Maserati commence à exister et nous gratifies de quelques unes des plus belles voitures jamais créées comme la Maserati A6 en 1947 ou la 3500GT en 1957.

Plus tard le luxe italien frappera encore avec l’arrivée de modèle phare comme la Spyder, la Quattroporte, la GranTurismo ou encore la Ghibli.

Maserati GranTurismo

 

Bien sûr, nous pourrions également citer dans notre classement le constructeur français Bugatti avec la Veyron, la Divo ou encore la Chiron, une voiture de 1 500 chevaux pour 2000kg et accessoirement la 3ème voiture la plus chère de l’année 2018 avec un prix de 2,2 millions d’euros.

Lamborghini Divo

Ou encore le constructeur italien : Pagani et sa fameuse Zonda dont la carrosserie est inspirée des avions de chasses et des célèbres Flèches d’argent, ou encore le constructeur suédois Koenigsegg et ses voitures de sport parmi les plus chères au monde comme l’Agera ou plus récemment la Regera de 1500 chevaux.