La voiture et l’art : naissance d’oeuvres artistiques

Ce mois ci, nous vous proposons un dossier consacré à la voiture et l’art. Pour la plupart d’entre nous, les voitures sont des véhicules qui nous permettent de nous déplacer. Pour d’autres, les voitures sont des supports servant à l’expression de leur créativité artistique. Nous allons vous présenter des artistes mondialement connu qui ont transformé des voitures en oeuvre d’art remarquable. De Jeff Koons à Ichwan Noor, tous ce sont essayés à la décomposition de ce véhicule.

1/ « Fat Car » de Erwin Würm

Fat Car de Erwin Würm

Artiste né en 1954 en Autriche, Erwin Würm a commencé sa carrière en étudiant la sculpture, puis il est devenu professeur aux Beaux Arts de Paris. Ce parcours l’a ensuite naturellement poussé vers une carrière d’artiste. Fat car est un projet visant à mettre en lumière les abus d’une société consumériste. Que ce soit dans l’urbanisme, l’automobile, on cherche à faire toujours plus grand et toujours plus gros.

 

2/ « Cosmic Thing » de Damian Ortega

Cosmic Thing Damian Ortega

Né en 1967 à Mexico, Damian Ortega est un artiste et sculpteur qui se fait réellement connaître en 2003 avec son exposition « Cosmic Thing ». Ce projet repositionne dans l’espace des objets, en travaillant sur la décomposition et la déconstruction. Un de ses travaux les plus remarquables reste la Coccinelle de Volkswagen. Cette dernière est entièrement démontée et chaque pièce est suspendue pour donner un effet d’assemblage. Ce projet exprime parfaitement la relation entre la voiture et l’art.

 

3/ « BMW Art Car » de Jeff Koons

BMW art car Jeff Koons

Né en 1955 à New York, Jeff Koons est l’un des plasticiens, si ce n’est LE plasticien, le plus connu au monde. Ses œuvres singulières font de lui un artiste reconnu et controversé. En 2010 est présenté au Centre Georges Pompidou à Paris la BMW Art Car, une voiture de sport reconnaissable entre toutes grâces aux nombreuses couleurs de sa carrosserie. « Je voulais saisir le dynamisme d’un corps en mouvement, capter sa puissance, son énergie et exprimer l’explosivité de la voiture » a expliqué Jeff Koons.

 

4/ « La Vochol » des familles Bautista et Ortiz

La Vochol Bautista et Ortiz

La « Vochol », combinaison du mot « vocho », dénomination de la coccinelle de Volkswagen au Mexique, et « Huichol », population vivant au Mexique, est une voiture entièrement recouverte de perles, arborant des motifs traditionnels de la culture Huichol. Ce projet de l’AAMAP (Asociación de Amigos del Museo de Arte Popular) et réalisé par huit artisans issues de deux familles, les Bautista et les Ortiz, fascine par sa finesse et par sa réalisation haute en couleur. La Vochol est une parfaite représentation de l’alliance entre la voiture et l’art.

 

5/ « Les Compressions » de César

Les compressions de César

César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français né en 1921 à Marseille. Il fait parti du mouvement des « nouveaux réalistes » et est notamment connu pour avoir réalisé le trophée de bronze de la Cérémonie des Césars du cinéma Français. Connu pour son travail sur la compression d’objets du quotidien, de matériaux etc., César fait de la compression de voitures (neuves ou accidentées comme la Peugeot 205 Turbo 16) un de ses axes de sculpture les plus travaillé pendant près de 30 ans.

 

6/ « Les Sphères » de Ichwan Noor

La sphère de Ichwan Noor

Ichwan Noor est un artiste indonésien qui travaille sur la compression des voitures. Après une présentation en 2011 d’une Coccinelle cubique entièrement compressée lors du salon « Art & Motoring », Ichwan Noor revient deux ans plus tard avec sa Sphère. En 2013, lors du salon Art Basel de Hong Kong, la Sphère Coccinelle de Ichwan Noor y est présentée. La célèbre voiture de 1953 est entièrement compressée pour former une sphère. Cette œuvre est inspirée par trois éléments phares de la culture numérique. En effet Ichwan Noor avoue s’être inspiré du logo sphérique de Google Chrome, de la célèbre Pokéball de l’animé Pokémon et de la forme sphérique que prend Simus dans le jeu vidéo Métroïd. De part sa sphéricité, sa composition, et sa réalisation, les sphères de Ichwan Noor mettent parfaitement en avant la relation entre la voiture et l’art.

 

 

7/ « La DS » de Gabriel Orozco

La Ds Gabriel Orozco

Né en 1962 à Xalapa au Mexique, Gabriel Orozco est un artiste contemporain minimaliste. En 1993, il présente pour la première fois son travail sur la Citroën DS. Le but de cette œuvre était de diminuer d’un tiers la taille de la mythique voiture française du XXème siècle. Cette œuvre proposait ainsi aux visiteurs de découvrir un intérieur exigu, mais faisait également appel à la mémoire de l’espace du visiteur, pour créer un sentiment d’étrangeté en faisant inconsciemment un comparatif de l’avant et après réduction.

 

7/ « Le Cadillac Ranch » de Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels 

Le Cadillac Ranch à Amarillo

Le Cadillac Ranch est une sculpture réalisée par trois membres du groupe d’architecte Ant Farm. Cette sculpture monumentale représente 10 modèles de Cadillac et montre l’évolution de la marque entre 1949 et 1963. Cette magnifique sculpture se trouve à Amarillo, au Texas et présente les 10 voitures, espacées tous les 5 mètres, comme plantées dans le sol. L’angle d’inclinaison des véhicules est censé être le même que celui des faces des grandes pyramides de Gizeh.

__________________________________

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux afin de découvrir toute notre actualité mais également nos futurs jeux concours et contenus additionnels.

youtubetwitterfacebook