Concepts Cars Futuristes

Ce mois-ci, nous vous proposons un dossier sur les concepts cars futuristes. Nous avons tous déjà imaginé ce que serait la voiture de demain, et nous ne sommes pas les seuls. Les plus grands constructeurs automobiles travaillent déjà sur les voitures de demain. Ainsi, nous risquons de très rapidement retrouver sur nos routes des voitures électriques entièrement connectées, autonomes, possédant des intelligences artificielles, bref des voitures qui ne sont plus uniquement destinées aux films de science fiction.

 

Volkswagen Sedric

(source : Volkswagen)

Volkswagen Sedric

Présenté en mars 2017 lors du Salon Automobile de Genève, le Volkswagen Sedric est le concept car du futur de la marque allemande. Une voiture entièrement autonome mais également 100% électrique, Sedric sera capable de reconnaître le passager dès que celui-ci se présentera devant ses portes. Dépourvu de volant et de pédales, ce concept car sera entièrement autonome et destiné à un usage urbain pour une conduite plus sûre et plus écologique.

 

Peugeot Instect
(source : Peugeot)

Peugeot Instinct

Présenté au Mobile World Congress de Barcelone en 2017, Peugeot a décidé de frapper un grand coup avant le Salon de l’Automobile de Genève, en présentant le concept car Instinct, une voiture entièrement connectée. L’Instinct bénéficiera d’un service de Cloud et sera donc en mesure de se connecter à tout appareil et à tout équipement électronique. Egalement capable de s’adapter à l’humeur et à l’état de fatigue de son conducteur, l’Instinct pourra lui proposer un mode de conduite autonome ou manuel ainsi que plusieurs réglages de confort, comme l’inclinaison des sièges ou encore la température de l’habitacle. L’automobiliste pourra également paramétrer en amont, grâce à son smartphone, le type de conduite pour lequel il souhaite opter avant de s’installer dans son véhicule. L’instinct fait clairement partie des concepts cars futuristes que nous attendons avec impatience.

 

Concept Audi e-tron Sportback SUV
(source : Audi)

Audi e-tron Sportback

Présenté au salon de Shanghai en avril 2017, l’Audi e-tron Sportback est un SUV qui sera basé sur le Q6 électrique, que la marque allemande s’apprête à lancer en 2018. Ce concept est presque une réalité, car Audi a déjà annoncé la commercialisation du véhicule pour 2019. Avec une autonomie permettant de rouler 500 kilomètres, une puissance de 435 chevaux et un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, ce concept car s’adressera en particulier au marché chinois, mais nul doute que nous le verrons également sur les routes de l’Hexagone.

 

Concept I Toyota
(source : Toyota)

Toyota Concept-i

Présenté en 2017, Toyota a décidé de développer de manière très pointue la relation entre le conducteur et la voiture pour ce concept très futuriste. Le concept-i est doté d’une Intelligence Artificielle nommée « Yui » qui sera capable de dialoguer avec le conducteur mais aussi de mesurer ses émotions en fonction du moment et du lieu où il se trouve. Ici aussi, le conducteur aura le choix entre une conduite manuelle ou autonome, cependant l’IA du véhicule n’hésitera pas à compenser les lacunes du conducteur, en cas de fatigue ou d’inattention, en augmentant la part de conduite autonome, le tout pour conserver une conduire en toute sécurité. Une des concepts cars futuristes les plus ambitieux avec une I.A très développée.

 

chrysler-portal-concep
(source : Motor1)

Fiat Chrysler Portal

Lors du Consumer Electronics Show de 2017 à Las Vegas a été présenté le Fiat Chrysler Portal, un véhicule 100% électrique. Le nom de ce concept car pourra plaire à certains amateurs de jeux vidéos, mais ne vous attendez pas à passer d’une dimension à l’autre grâce à ce véhicule. Le constructeur a dévoilé certaines des futures caractéristiques de ce concept, à savoir une autonomie de 400 km, une batterie au lithium-ion de 100 kWh et une recharge rapide avec une capacité 240 km chargé en 20 minutes. Le Portal permettra une conduite semi-autonome avec reconnaissance faciale et vocale.

 

concept zoe esport
(source : Renault)

Renault Zoe e-sport

A l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève de 2017, Renault a décidé de surprendre avec une version très boostée de sa ZOE. Ce concept, toujours électrique, bénéficie de deux moteurs : un premier à l’avant et un second à l’arrière. Il développe ainsi une puissance de 340 kWh soit environ 460 chevaux. ZOE est désormais capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. Ce concept car est une vraie voiture de sport, voir une vraie voiture de course, inspirée des développements dont profite l’écurie Renault e.dams en Formula E. La ZOE bénéficie d’une carrosserie en carbone, d’extracteurs d’airs sur les côtés, d’une garde au sol très basse, bref un vrai petit monstre de course que l’on à hâte de retrouver sur les circuits.

 

Honda-NeuV
(source : Carpixel)

Honda NeuV

Présenté au CES 2017 de Las Vegas, Honda à surpris avec son concept car baptisé NeuV, qui est entièrement autonome. Ce concept car permet aux propriétaires du NeuV de gagner de l’argent lorsqu’ils n’utilisent pas leur voiture. Le véhicule pour être loué via une plateforme de partage, et il pourra se rendre lui même au lieu d’habitation du locataire. Le NeuV va encore plus loin, puisqu’il sera possible de le connecter au réseau électrique afin de revendre le surplus d’énergie contenu dans les batteries. Un concept car plein de promesses qui embarquera aussi une Intelligence Artificielle baptisée « Hana ». Elle pourra vérifier le bien-être émotionnel du conducteur, lui proposer, entre autres, un choix de musique selon ses goûts. La NeuV est un des concepts cars futuristes que nous attendons le plus, reste à savoir si elle sortira un jour sur le marché.

 

renault-trezor-concept
(source : Renault)

Renault Trezor

Présenté lors du mondial de l’automobile de Paris en 2016, la Renault Trezor est un concept car électrique dans un écrin sportif et luxueux. La Trezor bénéficie d’un moteur dérivé de Formula E d’une puissance de 260 kW (350 ch) et d’un couple de 280 Nm, permettant ainsi de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Le concept allie un aspect futuriste, à travers les courbes de la voiture, et un aspect beaucoup plus rétro, avec un intérieur composé de bois et de cuir. Renault a toutefois annoncer que ce modèle ne sera jamais commercialisé, il servira pour concevoir les futurs modèles de la marque au losange.

__________________________________

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux afin de découvrir toute notre actualité mais également nos futurs jeux concours et contenus additionnels.

youtubetwitterfacebook