OPEL ADAM&YOU

L’Opel ADAM est un véhicule parfait pour la jeune génération à la mode et férue de haute technologie. Pour accrocher ce public, Opel a développé pour la tablette Apple une application appelée ADAM&YOU.

Cette application est un excellent moyen pour communiquer avec la voiture et pour la personnaliser à souhait, en optant pour plus de 60 000 combinaisons pour l’extérieur et 80 000 pour l’intérieur. La voiture devient ainsi une des plus personnalisables de sa catégorie.

Description

Directement lié au configurateur en ligne d’Opel, ADAM & YOU est conçu comme un jeu vidéo pour accompagner la commercialisation de l’Adam dans près de 35 pays européens.

Le processus de configuration est entièrement innovant et dynamique, l’utilisateur vit une expérience unique en haute qualité de visualisation 3D lors d’un essai routier virtuel.

Les disques de tests virtuels prennent en charge la configuration et soutiennent ainsi la décision d’achat du client prise. Disponible en sept langues, son utilisation s’agrémente du plaisir d’un jeu d’ordinateur.

L’univers impressionnant offert par l’application inspire et pousse à une personnalisation à l’infinie du modèle Adam, une expérience qu’on peut partager en ligne et en discuter avec ses amis sur les réseaux sociaux.

On peut combiner plus d’une cinquantaine de couleurs et de finitions, choisir sa musique avec 15 mélanges de basse, de rythmes et mélodies.

Cette technologie a été mise au point en partenariat avec RTT, Sevenval, gpunk et Bram van der Poel. En raison du grand succès que connaît l’application auprès du public, Opel a décidé de créer des versions pour téléphone Android et l’iPhone.

Fonctionnement

Le logiciel dispose d’une option pour la réalité augmentée et permet de piloter le véhicule 3D avec des commandes tactiles.

L’outil allie les caractéristiques d’un configurateur en ligne et la sensation qu’offre un jeu vidéo. L’utilisateur choisit un des 50 modèles configurés d’avance à partir d’une ADAM qu’il teste dans un essai routier.

Pour obtenir une grande variété de scénarios, on peut réaliser le test dans différentes conditions de conduite, en alternant par exemple le mode jour et nuit ou en optant pour une vue panoramique à 360 degrés de la voiture.

opel-adam-interieur

On peut personnaliser le revêtement intérieur du toit de la voiture et créer une ouverture panoramique, grâce à la fonctionnalité du gyroscope. Une sélection de chansons est disponible et permet d’opérer des combinaisons de sons à souhait.

La tablette sert de volant pour l’utilisateur, les deux extrémités de l’appareil dirigent le véhicule virtuel comme les mouvements d’un volant normal. Cette conception est très convaincante, sa mise en page est claire et très attractive.

Lorsque le modèle préféré est trouvé, on achève le processus de personnalisation avec le configurateur en ligne.

Une innovation appréciée et récompensée

Le « Red Dot Design Award », un prix de design de renommée mondiale, a été décerné à l’application. Le jury a jugé que l’invention mérite ce prix, car elle est fascinante et sa mise en œuvre est parfaite.

Dans la catégorie « Mobile & App », Opel et ses partenaires ont été primés comme « Best of the Best ».