Dossier : les voitures dans les jeux vidéos partie 1

Découvrez ou redécouvrez dans ce dossier les jeux automobiles qui ont marqué l’histoire des jeux vidéos et qui ont posé les bases des futurs jeux de courses. Nous retracerons leur évolution au travers des titres qui ont marqués les joueurs, que ce soit sur les plateformes Nintendo NES, Super Nintendo, ou encore Playstation, Dreamcast, Xbox et bien d’autres. Un deuxième dossier détaillera la période 2005 à 2016.

 

F1 Race – Console : Nintendo Nes – Date de sortie : 1984 (sortie à nouveau en 1990 sur Gameboy)

f1-race

Comme son nom l’indique, F1 race est un jeu de course de Formule 1, qui a marqué les débuts de la NES. A l’époque, ce jeu procurait beaucoup de sensations aux joueurs. Il y était possible de conduire à toute allure sur un circuit tout en doublant les concurrents. Nous parlons d’un jeu sorti en 1984, côté graphismes, il ne tient donc, évidemment, pas la distance face aux productions des consoles actuelles. Cependant, on remarque une modélisation de la formule 1 plutôt bien réussie pour l’époque, des décors simples mais évolutifs, avec des courses de jour et de nuit. En terme de difficulté, le niveau évolue en fonction de la progression du joueur. Les circuits changent et deviennent de plus en plus complexes.

La réédition sur gameboy six ans plus tard, avec une évolution des graphismes, procure toujours autant de sensations.

 

F-Zero – Console : Super Nintendo – Date de sortie : 1992

f-zero

C’est l’un des meilleurs jeux de courses de la super Nintendo et l’un des premiers jeux de ce genre à sortir sur cette plateforme. A sa sortie, il a été largement acclamé par la critique et les joueurs. Le pitch: en l’an 2560, des milliardaires inventent pour se distraire, des courses ultras rapides de Formule 1, baptisées F-Zero. Ces monoplaces futuristes, flottant au dessus de la piste, atteignent des vitesses dépassant les 500 km/h. Au début, il est possible de choisir l’un des quatre pilotes et monoplaces disponible, chacun avec ses propres caractéristiques. Chaque véhicule a une barre d’énergie, qui évolue en fonction des collisions avec les autres voitures ou avec les limites du circuit. Considéré comme l’un des pionniers du jeu de courses futuriste, il influencera beaucoup de futurs développements tel que la franchise Wipeout. Côté graphisme, pour l’époque, F-Zero est un précurseur. Les couleurs sont très vives et le développement graphique utilise un mode qui permet de texturer les décors et de les faire évoluer tout au long de la course. Ce mode permet de simuler un environnement 3D, ce qui est très novateur pour l’époque. Le jeu se pare également d’une agréable bande son de type « Jazz », qui contraste avec l’atmosphère futuriste et la vitesse folle des véhicules.

F-Zero a définitivement marqué l’histoire des jeux de courses automobiles.

 

Gran Turismo – Console : Playstation 1 – Date de sortie : 1998

gran-turismo-1

Gran Turismo est le premier vrai jeu de simulation automobile et a marqué les esprits. Encensé par la critique, il a donné naissance à une saga qui perdure. Ce jeu est avant tout une nouvelle façon d’appréhender la course automobile. Dans un souci de réalisme, les développeurs ont choisi de proposer aux joueurs de vraies marques, des véhicules existants avec leurs propres caractéristiques et une modélisation graphique extrêmement fidèle aux modèles originaux. Pour la première fois, le joueur va pouvoir acquérir ses voitures préférées et évoluer sur 11 circuits différents. Les développeurs ont également décidé de permettre une expérience personnalisée pour chaque joueur. Ainsi ils ont la possibilité de paramétrer entièrement une voiture. Le joueur peut sélectionner un véhicule qu’il vient d’acheter et en améliorer le moteur, les freins, les suspensions, le carénage, les pneus … afin d’effectuer les meilleurs temps sur les différents circuits. Gran Turismo offre également la possibilité de jouer à deux joueurs, en écran partagé. Ce véritable jeu de simulation de voiture permet de retrouver la sensation de vitesse, le transfert des masses dans les virages, les paramètres et caractéristiques de chaque voiture et bien d’autres éléments, qui font de ce titre un monument du jeu vidéo.

En bref, Gran Turismo reste le premier vrai jeu de simulation automobile procurant de réelles sensations et un superbe plaisir de conduite. Le jeu reviendra en 2000, avec Gran Turismo 2, qui deviendra un « must have » de la console.

 

Colin McRae Rally 2.0 – Console : Playstation 1 – Date de sortie : 2000

colin-mcrae-rally-2

La saga Colin McRae a été pendant de nombreuses années la référence en termes de jeux de course automobile rallye. Colin McRae 2 est sans aucun doute le meilleur jeu de rallye de la plateforme Playstation et peu de jeux, même sur les consoles actuelles, arriveront à l’égaler. Du point de vue du graphisme, CRM2 a mis la barre très haute, pour venir chatouiller l’excellence. Les modélisations des véhicules dans ce jeu, dépassent un autre poids lourd du jeu vidéo automobile : Gran Turismo 2. Les voitures possèdent beaucoup plus de polygones, ce qui permet un meilleur rendu. Pour rendre l’expérience plus réelle, les développeurs ont également ajouté des reflets sur la carrosserie, en fonction de la luminosité ambiante. Les dégâts matériels sont aussi beaucoup plus réalistes. Que ce soit les fissures sur le pare-brise, la carrosserie qui s’abime au fil des impacts, les décrochages de certaines parties de la voiture, ou encore la dégradation de la boite de vitesse et de la direction assistée.

Le jeu permet de prendre possession de voitures de rallye mythiques pour l’époque (Peugeot 206, Ford Focus, Subaru, Toyota Corolla etc.) et de parcourir les rallyes WRC européens les plus prestigieux. Un soin particulier a été apporté aux décors et à la qualité de la surface de course. Le souci du détail est poussé à l’extrême, avec la poussière qui s’envole de la piste, les gravillons qui fusent de chaque côté des roues, et la boue qui vient se coller sur le pare-choc. La bande son très dynamique rajoute encore à l’ambiance du jeu. Plusieurs systèmes de jeu sont disponibles, notamment le mode carrière, où l’on se lance dans la conquête du mythique championnat WRC.

En bref, Colin McRae 2.0 est un jeu de simulation de rallye poussé à son paroxysme pour l’époque. Ce jeu riche et très bien réalisé, vous procure une sensation de liberté et un plaisir de conduite jamais atteint par ses concurrents.

MSR : Metroplis Street Racer – Console : Dreamcast – Date de sortie : 2000

msr

Dans un dernier baroud d’honneur, pour lutter et s’affirmer sur le marché des consoles de salon, Sega lance en 1998 la fameuse Dreamcast. Cette console fera pâle figure comparée à ses concurrentes, mais a un grand potentiel. De très bons titres verront le jour, notamment MSR, un excellent jeu de courses arcade/simulation où le joueur aura de bonnes doses d’adrénaline lors des courses folles. Même si seules les villes de Tokyo, Londres et San Francisco sont proposées pour libérer les chevaux de leurs supercars, MSR tape un grand coup en reproduisant à l’identique ces villes. Découvrez ou redécouvrez ces villes, où le moindre détail a été soigné, pour une immersion complète et parfaite. Il est également possible de paramétrer l’heure, pour pouvoir évoluer avec un changement climatique en temps réel. Ainsi si vous êtes matinal, vous pouvez traverser les rues de Londres au petit matin, si vous souhaitez découvrir San Francisco de nuit, sortez votre bolide après le coucher de soleil pour profiter des lumières de la ville.

MSR vous propose 25 voitures de différentes marques existantes (Renault, Alpha Romeo, Mazda etc.) respectant les caractéristiques des modèles originaux et personnalisables pour réaliser les meilleures courses en fonction des conditions climatiques et météorologiques du moment. Au total, 200 circuits sont accessibles, même si la plupart se ressemblent, afin de découvrir complètement les trois métropoles.

MSR est un vrai jeu de courses, alliant le côté arcade et le côté simulation. Les graphismes des villes, des circuits et des véhicules sont particulièrement soignés et le jeu ne souffre d’aucun ralentissement. Un jeu à découvrir d’urgence pour tous les amoureux du retro-gaming et pour tous les passionnés de voitures.

 

Project Gotham Racing 2 – Console : Xbox – Date de sortie : 2003

pgr-2

Project Gotham Racing est le descendant direct de Metropolis Street Racer. La particularité de PGR est de pousser le pilote dans ses retranchements, afin d’accumuler un maximum de points lors de ses courses. Il faut ainsi gagner la course, tout en soignant le pilotage : à l’aide de dérapage, d’aspiration et de dépassements, pour gagner encore plus de points, mais toujours en atteignant des objectifs au cours de chaque course. Le jeu est très orienté arcade mais conserve un aspect simulation avec l’aspiration, le transfert des masses dans les virages, l’adhérence, le comportement des voitures etc.

Le jeu vous envoie dans 11 villes à travers le monde (Barcelone, Chigago, Florence, Edimbourg etc.). Chacune possède ses propres caractéristiques de courses, ainsi qu’une dizaine de circuits, pour une expérience prolongée. Environ 50 voitures sont à débloquer au cours du jeu, parmi lesquelles quelques grands noms : Ford GT40, BMW M3, Ferrari 250 GTO, Renault Spider etc. Côté graphisme, PGR se pare d’une réalisation très soignée. Les circuits jouissent d’une modélisation très détaillée, en partie grâce à de nombreux clichés pris lors du développement du jeu. Côté voiture, la modélisation n’est pas en reste puisque les véhicules proposés restent fidèles aux originaux, un aspect soigné mais un peu trop lissé. On regrette l’absence de personnalisation des véhicules.

En bref PGR est l’un des meilleurs jeux de courses disponible sur la Xbox de Microsoft. La prise en main est simple et rapide, les décors sont riches, les voitures très bien modélisées. Le grand nombre de modes permet de varier les plaisirs et offre ainsi à PGR une durée de vie colossale. À tester de toute urgence!

 

Suppléments : Voici une liste de jeux (non exhaustive) par plateformes, traitées dans ce dossier, que nous vous recommandons : 

Nintendo Nes : RC Pro AM, RC Pro AM II, Rad Racer

Super Nintendo : Super Mario Kart, Rock n Roll Racing, Micro Machine 2, Power Drive.

Playstation : Need For Speed III, Gran Turismo 2, Toca Touring Car Championship, Ridge Racer Type 4, Formula 1. Driver

Dreamcast : Crazy Taxy, Vanishing Point, F355 Challenge, V-Rally 2

Nous pourrions développer ce dossier encore et encore tant il y a eu de très bons jeux de courses automobiles, mais je vous donner rendez-vous pour un prochain dossier qui traitera des jeux développés entre 2005 et 2016. Et vous, quel est votre jeu de course favori?

__________________________________

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux afin de découvrir toute notre actualité mais également nos futurs jeux concours et contenus additionnels.

youtubetwitterfacebook