Audi Q7 e-tron

Après l’A3 e-tron, Audi sort son second modèle hybride rechargeable, l’Audi Q7 e-tron qui vient compléter la gamme écologique de la marque. Pour ce grand SUV, le constructeur allemand concilie agrément du V6 TDI et hybridation convaincante, au contraire de PSA et Mercedes qui semblent renoncer à la formule Hybride diesel. Comment se présente ce nouveau modèle ?

Apparence

Même si l’aspect de la voiture est identique à un Q7 classique, elle présente néanmoins quelques particularités.

Extérieur

Le design de l’Audi Q7 e-tron associe puissance, style et élégance. Ses lignes renforcent sa prestance et sa solidité. L’hybride rechargeable se distingue de la version classique par sa calandre Singleframe 3D, ses prises d’air, sa signature LED, ses jantes 19 pouces et son diffuseur arrière, des éléments spécialement conçus pour le modèle.

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La carrosserie, avec ses nombreux composants en acier et aluminium, contribue à l’allégement du véhicule, qui profite de la même légèreté que l’Audi Q7 en version thermique.

Habitacle

L’intérieur a été imaginé pour mettre en valeur la générosité de l’habitacle, particulièrement spacieux pour les passagers. La capacité du coffre à bagage dégage un volume de chargement de 650 litres. Ce volume s’accroit jusqu’à 1 835 litres avec le rabattage des trois sièges arrière inclinables. Le hayon électrique est disponible de série.

L’instrumentation digitale Virtual Cockpit  équipe l’intérieur et se traduit par un écran de 12.3 pouces, qui partage les principales informations de fonctionnement du véhicule.

Le système d’info divertissement intègre également des fonctionnalités spécifiques, notamment l’historique des consommations où l’autonomie restante s’affiche directement sur la carte de navigation.

Equipement

L’équipement de série s’enrichit de plusieurs éléments :

  • Phares à technologie DEL
  • Système de navigation
  • Audi virtual cockpit
  • Climatisation 3 zones
  • Audi connect emergency call (e-call) & Service
  • Plancher de coffre avec œillets de fixation mobiles
  • Lave-phares à commande électrique
  • Jantes en alliage léger de 19 pouces

Motorisation

La motorisation de l’Audi Q7 e-tron est unique dans le segment C des SUV Premium : un V6 3.0 l TDI développant 258 ch. La partie hybride développe 127ch, soit une puissance cumulée de 373 ch et un couple total de 700Nm.

La technologie hybride rechargeable (plug-in hybrid) comprend une batterie en lithium-ion composée de 168 cellules. Elle affiche une capacité énergétique de 17,3 kWh (contre 9 kWh pour la BMW X5) qui permet de parcourir une distance atteignant 56 kilomètres, sans aucune émission de CO2. Si on y associe le moteur diesel, l’autonomie totale du véhicule est estimée à 1 410 kilomètres.

Le choix du diesel permet de limiter la consommation de carburant en mode thermique, souvent importante sur les hybrides rechargeables à essence.

Ce nouveau modèle est spécialement équipé d’un système de gestion de la température qui recycle la chaleur dégagée par les composants électriques pour chauffer l’intérieur du véhicule.

Cette innovation permet de réduire la consommation des équipements auxiliaires comme la climatisation ou le chauffage. Audi devient ainsi le premier constructeur au monde à introduire cette technologie dans un modèle plug-in hybrid.