Renault Clio 4 restylée

L’année dernière, la Renault Clio a été sacrée pour la quatrième fois consécutive  voiture la plus vendue en France. Mais quatre ans après sa sortie en 2012, la citadine polyvalente commence à sentir la pression de la concurrence, notamment celle de la Peugeot 208.

Le restylage du modèle était indispensable, surtout que la voiture restait encore perfectible malgré les chiffres de vente. En plus des retouches esthétiques, la Renault Clio 4 se dote de nouveaux équipements qui pourraient la maintenir encore au sommet des citadines en France.

Style

La grande partie des transformations se situe dans l’habitacle. Pour l’apparence, les changements opérés sur la Clio 4 sont légers. Le directeur produit de la marque s’en explique : « Quand on regarde les motifs d’achat, elle est en tête de son segment en termes de design […] Nous nous sommes surtout attachés à ce que les clients nous disaient, notamment concernant quelques petits détails que nous avons pris un par un pour les améliorer. »

Extérieur

On note quelques évolutions, notamment  sur la partie avant de la voiture. Les feux de jour implantés dans la calandre disparaissent et s’intègrent  désormais aux optiques.

La Clio hérite ainsi de la signature visuelle en forme de C, signe distinctif des modèles de la marque, déjà adopté par les Mégane et Talisman. Cette modification se constate également au niveau des feux arrière. La calandre, ainsi que les boucliers avant et arrière ont été remodelés.

 

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Intérieur

L’habitacle garde toujours le même style, mais les matériaux sont de meilleure qualité. Critiqué pour la qualité des plastiques de la planche de bord, le constructeur en a fait une priorité dans ce restylage. Désormais, cette planche présente sur sa partie supérieure un plastique moussé bénéficiant d’une grande esthétique au regard et d’une sensation agréable au toucher. Une vraie nouveauté.

Ce changement porte également sur le volant, le dessin des contre-portes et du pommeau, ainsi que sur la sellerie en simili cuir et velours. L’intérieur est maintenant plus soigné et dégage plus de confort. Le volume de chargement d’une capacité comprise entre 300 et 1 150 litres, se place toujours parmi les meilleurs de la catégorie.

Equipements

En plus des équipements antérieurs, les finitions « Intens » et « Initiale Paris » bénéficient de nouveaux éléments, notamment les phares avant full LED Pure Vision, les feux arrière à LED et une sellerie mixte similicuir/velours (sur Intens).

Initiale Paris intègre désormais le Pack City Plus qui comprend l’aide au parking avant et la caméra de recul, ainsi que le système audio Bose.

Motorisations

Le relooking s’est opéré également sous le capot. Renault a étoffé la gamme de motorisations du modèle, afin de tenir la concurrence. La Clio embarque désormais les 1.2 TCe 120 (boîte manuelle ou EDC) et 1.5 dCi 110 chevaux (boîte manuelle), comme la Peugeot 208 avec ses 1.2 PureTech 110 et 1.6 BlueHDi 120.

Le bloc 1.5 dCi 110 qui équipe déjà les Mégane et Scénic, offre à la voiture plus de polyvalence et un meilleur agrément sur voie rapide, grâce à sa puissance et à son couple 260 Nm à 1.750 tr/min. sa consommation mixte est en moyenne de 5,3 litres aux 100 km en ville, sur routes de campagne et autoroutes.