Volkswagen golf R SW

Volkswagen a finalement décidé de commercialiser en France la nouvelle Golf R en déclinaison SW. Présenté au Salon de Los Angeles, ce modèle affiche une grande polyvalence.

Sa vente n’était en principe pas prévue dans l’Hexagone, laissant ainsi la voie libre à ses concurrentes, notamment la Seat Leon ST Cupra. Mais le constructeur allemand a vite changé d’avis. Comment se présente cette nouvelle Golf SW sportive ?

 

Design

 

On relève quelques spécificités, tant dans l’apparence que dans l’habitacle de la voiture.

 

Extérieur

 

A quelques différences près, ce break R est quasiment similaire au break GTD. Cependant, son design provoquant et agressif s’accompagne d’une dose de sportivité qui le distingue d’un modèle à la coupe comparable.

 

Les dimensions de la Volkswagen break R sont presque les mêmes que celles du break GTD. Elle est légèrement plus longue, un peu moins large et surtout rabaissée de 20 millimètres.

 

Les jantes 19 pouces «Pretoria» lui vont à merveille et affinent son allure. On note la présence de barres de toit recouvertes de chrome et des rétroviseurs également chromés.

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Sa face avant est charismatique, avec un bouclier aux larges ouvertures pour faciliter la circulation d’air. Des projecteurs Bi-Xénon directionnels et des feux de jour à LED constituent ses optiques, qui sont rejointes par un léger liseré gris, surmonté par la lettre R.

 

A l’arrière, on reconnaît ce break sportif grâce à un spoiler spécifique, un diffuseur noir laqué et quatre sorties d’échappement qui montrent toute l’agressivité du véhicule.

 

Intérieur

 

L’habitacle est classique, avec une ambiance intérieure sobre et épurée. Mais la totalité des commandes sont désormais orientées vers le conducteur. La version SW basée sur la finition Carat propose à l’avant des sièges « Top Sport » recouverts de tissu/alcantara. L’arrière est spacieux, tout comme le coffre dont le volume oscille entre 605 et 1.620 litres de contenance.

 

Equipements

 

En plus des équipements de la finition Carat, la Volkswagen Golf R SW propose de nouveaux éléments :

 

Equipements de base (finition Carat)

 

  • Régulateur de vitesse adaptatif ACC
  • Front Assist
  • Discover Media: écran couleur tactile 6,5 », Radionavigation, port USB…
  • Coupler Box
  • Climatisation automatique Bi-Zone
  • Aide au stationnement Avant/Arrière
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Vitres arrière surteintées

 

Eléments spécifiques au modèle

 

  • Sièges avant Top Sport
  • Jantes alliage 18 » Cadiz
  • Accès et démarrage sans clé ‘Keyless Access’
  • Direction progressive
  • Ordinateur de bord couleur
  • Sélection du profil de conduite
  • Alarme antivol
  • Châssis sport surbaissé de 20 mm
  • Diffuseur arrière laqué noir
  • Spoiler arrière spécifique
  • Application décorative ‘Carbon Touch’
  • Boucliers avant et arrière spécifiques ‘R’
  • Seuils de portes avant ‘R’

 

Motorisation

 

Côté moteur, les performances sont de mise grâce au quatre-cylindres turbo essence de 2.0 litres TSI délivrant 300 chevaux pour 380 Nm de couple. La transmission intégrale 4Motion et la boîte de vitesse DSG6 à double embrayage permettent une conduite agréable de la Golf R SW

On passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, avec une vitesse de pointe bridée électroniquement à 250 km/h. La berline affiche un avantage de 2 dixièmes pour atteindre le 0 à 100 km/h, ce qui est normal puisque le break pèse 80 kg de plus. Ce petit écart de différence n’enlève rien aux sensations dans les deux cas.