Comparatif nouvelle Twingo / Fiat 500

La famille des citadines enregistre l’entrée en lice de deux nouveaux membres aussi charmants que sympathiques : la nouvelle Twingo et la Fiat 500. Elles présentent chacune beaucoup d’arguments solides qui leur permettront d’occuper une place de choix dans leur catégorie. Que vaut chaucune à côté de l’autre ? Sur quels aspects pourrait-on les départager ?

Cette étude comparative en dit plus.

Design

La petite Fiat a de quoi susciter l’admiration. Lorsqu’elle est garée, très peu de personnes peuvent lui résister, même ceux qui sont censés y apporter une critique objective. Conçue sur 3,55 mètres de long, elle a une forme arrondie parfaitement illuminée par des feux tout ronds. Elle est également dotée d’un capot qui recouvre ses ailes sans oublier sa calandre en acier. La Fiat 500 cumule tous les codes stylistiques de la tendance.

La petite française s’inspire forcément de sa concurrente, même si elle porte des touches spécifiques. Elle adopte un moteur à l’arrière et se décline en 5 portes, une exclusivité. La nouvelle Twingo mise également sur la séduction avec sa petite silhouette (3,59 m sur 1,55 m) qui captive les regards surtout avec ses feux circulaires à LED.

Intérieur

La beauté des 2 antagonistes ne se limite pas à l’extérieur, l’intérieur joue également la carte.

La Fiat 500 se dote d’une planche de bord brillante imitation Bakélite, lui donnant une touche particulière d’élégance. Les commandes de radio et de climatisation posées sur des platines blanc ivoire augmentent le charme intérieur. Les équipements haut de gamme composés d’ordinateur de bord et d’un compte à rebours en font un excellent espace à vivre.

Petite note sombre, les places arrière sont exiguës, ce qui n’est pas favorable aux longues distances.

La nouvelle Twingo offre un bon niveau de confort intérieur avec un espace bien négocié. Sa banquette présente tout de même une imperfection, elle ne peut pas être coulissée à cause de la position du moteur et du volume de coffre.

Performance

La nouvelle Twingo adopte le système LEV, autrement dit véhicule à faible émission. Un avantage qu’on ne retrouvera pas chez sa concurrente, la petite Fiat. Elle bénéficie donc d’une transmission allongée de 20% et est moins énergivore avec une consommation de 6,8 l aux 100 km. La petite citadine de la marque au losange passe de 80 à 120 km/h en 19 secondes.

Elle réalise cette performance grâce à une boîte mécanique et une boîte robotisée à double embrayage.

Du côté de la petite italienne, on note un changement au niveau du système de blocage de direction, le contact se trouve désormais à droite du volant. Dotée d’un moteur 1.2 de 69 ch, elle offre une conduite aisée grâce à des accélérations molles et des suspensions améliorées. La mini citadine de Fiat convient parfaitement à une circulation en zone urbaine, pas besoin de la bousculer sur autoroute.

Qu’on soit friand de design ou de puissance, la nouvelle Twingo et la Fiat 500 regorgent d’atouts pour satisfaire tout le monde.

Leur arrivée sur la sphère automobile va créer un bouleversement, particulièrement dans leur catégorie. Les autres constructeurs s’inspireront certainement de leurs caractéristiques.

On doit donc s’attendre à des modèles encore plus séduisants et plus fûtés, compte tenu de la concurrence qui prévaut.