Seat : la nouvelle Leon s’allonge

Seat continue de dévoiler les différentes déclinaisons de sa nouvelle Leon. Ainsi, après la version 5 portes, la version coupé 3 portes, voici la version break qui répond au nom de Leon Sport Tourer, ST pour faire court.

Une première

Suivant les pas de la Golf 7, la Leon vient de se dévoiler sous sa forme break. Pour le lancement de la nouvelle génération de sa compacte, Seat a choisi de calquer son programme sur celui de la maison mère, Volkswagen. Basées sur la même plateforme MQB, les deux compactes du groupe partagent les mêmes variantes avec un lancement décalé de quelques mois pour la Leon sur chaque version.

Ainsi, quelques temps après la sortie de la Golf SW, voici la Leon ST. Il est à noter que c’est une grande première pour la compacte espagnol qui jusqu’ici n’était disponible qu’en version 5 portes. Idem pour la déclinaison coupé 3 portes.

Une belle ligne,et un coffre respectable

Le moins qu’on puisse dire c’est que les designers de la Leon ST s’en sont bien sortis en trouvant un bon compromis entre l’esthétique et l’ajout d’une malle plus volumineuse. Avec un même empattement que sur la version 5 portes, Seat a réussi à greffer 27 cm de tôle en plus en longueur pour un total de 4.54 m sans pour autant défigurer la voiture. Pour corriger le déséquilibre, la lunette du hayon a été inclinée au maximum tandis que les flancs on été musclés pour un résultat étonnamment dynamique.

Déclinaison break oblige, il est intéressant de voir la capacité du coffre. Avec ces quelques centimètres en plus, le volume du coffre passe de 380 à 587 litres. La capacité atteint 1 470 litres une fois la banquette arrière rabattue. A titre de comparaison, la Golf SW propose 605 et 1 620 litres.

Motorisation

Excepté la carrosserie, la Leon ST ne diffère en rien de la berline que cela soit au niveau de l’équipement ou de la motorisation. Ainsi, le break offre la même palette de moteurs avec en essence le 1.2 TSI de 86 et 105 ch, le 1.4 TSI de 122 et 140 ch et le 1.8 TSI de 184 ch. En diesel, on a le 1.6 TDI de 90 et 105 ch et le 2.0 TDI de 150 ch.

Add Comment