Golf TDi Bluemotion : une compacte plus verte que jamais

Une fois la sensation Golf 7 passée, Volkswagen s »attaque progressivement aux variantes de sa célébrissime compacte. Ainsi, après les versions 3 portes, 5 portes, cabriolet et break, la firme de Wolfsburg, lance la déclinaison « écolo », la Bluemotion.

Numéro un

Annoncée l »année dernière, la déclinaison Bluemotion de la Golf 7, la troisième du nom, vient de livrer ses caractéristiques et le moins qu »on puisse dire c »est que la firme de Wolfsburg n »a pas déçu. Mieux, elle a tenu ses promesses en s »approchant du seuil mythique des 3 l/100 km. Plus précisément, Volkswagen annonce une consommation de 3.2 l/100 km pour des rejets de CO2 de 85 g/km soit 0.6 l de moins que la dernière Golf Bluemotion (2009) qui affichait des rejets de 99 g. Cette déclinaison semble se bonifier avec l »âge car la première Golf Bluemotion (2007) revendiquait 4.5 l/100 km pour 119 g/km de rejets. Avec ce modèle, Volkswagen se hisse tout simplement au sommet de la catégorie car seules quelques concurrentes s »en approchent comme la Mégane 1.5 dCi 110 Energy avec 3.5 l et 90 g.

Le savoir-faire allemand

Pour arriver à ce résultat, le géant allemand n »a rien laissé au hasard, à commencer par le moteur qui est un quatre cylindres 1.6 TDi développant 110 ch et 250 Nm de couple et dont tout à été fait pour réduire au maximum les frottements internes. Le bloc est associé à une boîte manuelle spécifique de  6 rapports dont le 6ème est allonge afin de faire baisser le régime. Le côté écologique n »a pas semblé nuire aux performances car Volkswagen annonce l »exercice du 0 à 100  km/h en 10.5 s pour une vitesse maximale de 200 km/h.

La pénétration dans l »air de la voiture a été particulièrement étudiée pour réduire au maximum la consommation. Ainsi, le châssis a été abaissé de 15 mm, la grille de calandre partiellement fermée tandis que des aménagements allant dans ce sens viennent s »ajouter à l »arsenal aérodynamique du modèle. On a notamment  un aileron arrière, des carénages et des canaux de circulation de l »air spécifiques. Résultat, le coefficient de traînée Cx ne s »élève qu »à 0.27.

Bénéficiant d »un régime de 49 kg par rapport à son aînée, cette Golf Bluemotion est également dotée du système Start and Stop qui coupe le moteur à l »arrêt, de la récupération de l »énergie au freinage et de pneumatiques à faible résistance.

Sortie en finition Trendline et Confortline, 3 ou 5 portes, la Golf Bluemotion est disponible à partir de 23 000 euros (Tredline 3 portes).

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