Renault : le concept Twin’z annonce la prochaine Twingo

Renault a choisi le Salon du Mobilier de Milan pour présenter le concept qui annonce la prochaine Twingo.

Twin'z 1

Place à l’habitabilité

Une fois n’est pas coutume, Renault a présenté un concept-car lors d’un salon du mobilier, plus précisément celui de Milan. Le modèle présenté n’est plus ni moins que celui qui préfigure la future Twingo annoncée pour le courant 2014. Initialement connu sous le nom de code Z28 RL, le concept a logiquement pris le nom de Twin’z.

Twin'z 2

Réalisée sous la direction de Laurens van den Acker, la Twin’z a vu la participation du designer britannique Ross Lovegrove. On a ainsi une petite citadine de 3.62 m de long, 6 cm de plus que l’actuelle Twingo, 1.70 m de large et 1.50 m  de haut. L’empattement a été allongé de 13 cm à 2.49 m. S’il est encore difficile de se prononcer sur l’habitabilité du modèle de série, on note une volonté de la part du constructeur de miser sur l’espace.

Concept oblige, l’équipe du Technocentre Renault a laissé libre cours à son imagination en proposant un modèle très futuriste avec un éclairage à LED illuminant la totalité de la voiture, des montants du pare-brise au hayon en passant par le toit en verre. Cette ambiance lumineuse se retrouve à l’intérieur avec des LED un peu partout. Les portes antagonistes électriques et sans montant central dévoilent un habitacle qui se veut spacieux et épuré. Une tablette tactile située entre les sièges avant regroupe toute l’instrumentation.

Twin'z 3

Un air de Fiat 500

Par ailleurs, un écran de la taille d’un smartphone placé devant le conducteur se charge de l’affichage d’informations comme la vitesse ou encore l’autonomie. En effet, pour ce concept-car, Renault a choisi un moteur 100% électrique de 68 chevaux et 226 Nm de couple qui anime les roues arrière pour une vitesse maximale de 130 km/h. Les batteries cachées sous le plancher lui confèrent une autonomie de 160 km.

Twin'z 4

Quoi qu’il en soit, sous tous ses artifices, il ne faut pas oublier que la Twin’z annonce la prochaine Twingo. On note donc la nouvelle calandre de la marque avec l’immense losange inséré en son centre. Par ailleurs, si les puristes auraient aimé revoir des traits de la célébrissime Renault 5, ses proportions et son allure rappellent la Fiat 500. Enfin, côté motorisation, la prochaine Twingo devrait proposer les nouveaux blocs 3 cylindres qui équipent la dernière Clio.

Add Comment