Les astuces pour réduire sa consommation

En ces temps où l’or noir n’a jamais aussi bien porté son nom, nous vous livrons ici quelques conseils et astuces pour réduire sa consommation de carburant.

Lorsque l’on souhaite faire attention à la consommation de carburant, il convient tout d’abord de vérifier régulièrement la pression des pneumatiques de son véhicule. Une pression insuffisante peut entraîner une augmentation de la consommation d’environ 3 %. Ce qui est tout de même très significatif à la longue. Les autres mesures à prendre sont du domaine du bon sens : en premier lieu, l’entretien régulier de son véhicule s’avère primordial, notamment en s’occupant des divers filtres (air, huile…), de la vidange à effectuer dans les délais, ou encore des bougies à remplacer.

D’autres astuces permettent aussi de réduire ses dépenses énergétiques, comme l’adoption d’une conduite plus souple en anticipant les freinages et en passant les vitesses sans trop monter en régime (jusqu’à 50 % de consommation en moins), ne pas charger son véhicule inutilement en laissant une galerie ou un coffre de toit (+15 % de consommation) ou encore utiliser à bon escient le chauffage et la climatisation.

Sachez aussi à l’approche de l’été que rouler avec ses vitres ouvertes augmente également la consommation. Expliquez-le à vos enfants ou petits enfants installés aux places arrière ! et bonnes routes estivales…

 

*Les données chiffrées proviennent d’une étude menée par DEKRA en mai 2010.

Add Comment