Citroën C3 : 3 fois mieux

Citroën commercialise sa C3 avec deux nouveaux moteurs essence 3 cylindres de 1,0L de 68 ch et de 1,2L de 82 ch. Si certains peuvent penser que le modèle se paupérise par rapport aux anciens 4 cylindres de 1,1l de 60 ch et de 1,4 de 75 ch, loin s’en faut. Si l’on prend la version  1,2 de 82 ch, le nouveau 3 cylindres apporte puissance et économie, avec un agrément de conduite plus satisfaisant. Cette première livraison de nouveaux modèles est donc une réussite.

 

On pourrait facilement penser que Citroën pousse ses nouveaux modèles C3 vers le bas avec l’arrivée de nouveaux moteurs essence à 3 cylindres. Rien de tout ça, car c’est plutôt une montée en puissance qui attend le conducteur. Pour le moment, avant les versions plus sportives de 100 et 130 ch, la C3 peut être livrée avec l’un des nouveaux 3 cylindres essence de 1,0L de 68 ch ou 1,2L de 82 ch. Ces nouveaux moteurs sont plus sobres que les versions 1,1L de 60 ch et 1,4L de 75 ch précédemment proposées et émettent aussi moins de CO2. C’est donc tout bénéfice pour l’utilisateur puisqu’il fera une économie à la pompe et gagnera en plus un petit bonus écologique. Toutefois, pour des raisons marketing, la C3 équipée du 1,1L de 60 ch restera encore au catalogue comme produit d’entrée de gamme.

Un moteur sympathique

 Si la nouvelle version 1,0L permet d’obtenir un véhicule plutôt citadin et rurbain, même si l’on peut aussi s’aventurer sur les routes comme au bon vieux temps de la 2 CV, le modèle 1,2L est relativement polyvalent pour assurer des trajets plus longs. Il ne faut pas non plus s’attendre à un « foudre de guerre ». Les moteurs sportifs prévus au catalogue devraient satisfaire ceux qui recherchent puissance et dynamisme. En tout état de cause, le 1,2L est plutôt agréable à utiliser en ville mais reste un peu bruyant lorsqu’on le sollicite sur des voies rapides. Ce n’est pas trop gênant si l’on sait rouler avec souplesse, en utilisant à bon escient le couple et la puissance disponible. Du coup, le bruit émis par ce moteur est plutôt sympathique. Au plan de la consommation, si le 1,2L est annoncé à 4,5L au 100 km, il est difficile de tenir ce minima et il vaut mieux compter sur 1L de plus. Mais cela reste toutefois très acceptable.

Le véhicule qui convient

 Côté intérieur, la finition de la C3 est d’un très bon niveau et offre un habitacle agréable tant pour le conducteur que pour les passagers. Différentes possibilités d’options (coloris, cuir, climatisation, jantes, etc.), finitions (Attractive, Confort, Exclusive) et séries spéciales (Vitamine, Music Touch et PS Vista)  permettent de choisir vraiment le véhicule qui convient. Attention toutefois à la note qui grimpe au fur et à mesure des compléments. La Citroën C3 est proposée, suivant la motorisation et la finition, à des prix catalogue compris entre 13 900€ et 18 100€, ceci hors options. Un bon choix pour ceux qui veulent une voiture « bonne à tout faire ».

 

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