Climatisation automobile : pensez à l’entretenir !

La climatisation n’est pas un gadget, c’est avant tout un système de confort et de sécurité. Pour cela, ne négligez pas son entretien et pensez à la faire réviser régulièrement. N’oubliez pas non plus qu le filtre d’habitacle se change au moins tous les ans.

 

La climatisation est devenue au fil des ans un équipement de confort incontournable des automobiles modernes. Pourtant, de nombreux utilisateurs négligent ce dispositif et se retrouvent avec une climatisation inefficace, voire totalement inutilisable.

 

Pourtant une climatisation ne sert pas qu’à rafraîchir l’habitacle de l’automobile, elle sert aussi à éliminer la buée sur le pare-brise et les vitres et à maintenir une température idoine en hiver. Pour cela, il est impératif de faire contrôler régulièrement ce système. Voici quelques conseils bien utiles.

 

  • Quel que soit le temps, faites fonctionner la climatisation au moins tous les 15 jours.
  • Demandez à votre réparateur de vérifier le filtre d’habitacle à chaque visite. N’oubliez pas que ce filtre qui retient les particules toxiques et le pollens se change  au plus tous les 15 000 km ou tous les ans.
  • Faites changer la bouteille déshydratante tous les 2 ans.
  • Faites réaliser un contrôle complet annuel de l’ensemble de la boucle de climatisation et le niveau du liquide réfrigérant, par exemple avant votre départ en vacances.

 

Vous êtes bien entendu libre de ne pas suivre ces conseils…mais dans ce cas vous risquez de vous retrouver avec une climatisation inutilisable, entraînant des frais très importants de réparation. De plus, à la revente de votre véhicule, vous subirez les conséquences d’une décote importante. N’oubliez pas qu’une climatisation bien entretenue, c’est un gage de sécurité et de santé pour vous et vos passagers !

Add Comment